La formation doctorale au CERGAM à l’Université de Toulon est organisée conjointement avec l’Ecole Doctorale 509 de l’UTLN. Son objectif est de soutenir les doctorants dans la réalisation de leur thèse.
Une description est disponible sur le site de l’université : http://www.univ-tln.fr/Formation-doctorale.html

L’admission en thèse est possible après l’obtention d’un Master Recherche (cf. détail ci-dessous). Elle se fait alors sur présentation d’un projet de recherche soutenu par un directeur de recherche du laboratoire et avec l’approbation de l’Ecole Doctorale 509 de l’UTLN.
Dans certain cas, le Master Recherche peut être remplacé par un diplôme étranger équivalent ou une expérience de recherche déjà avérée. La formation à la recherche comprend la participation active à tous les séminaires de recherche organisés par le laboratoire à Toulon.
Ce sont des occasions privilégiées d’apprentissage pour la recherche et de préparation aux futures communications en conférences et colloques. Le programme comprend également des séminaires et manifestations proposés par l’Ecole Doctorale et la Bibliothèque Universitaire auxquels la participation est obligatoire.
Plus d’informations sur le site de l’Ecole Doctorale 509 de l’Université de Toulon: http://ed509.univ-tln.fr/

 

Le Master Recherche

Directrice : Emmanuelle REYNAUD, emmanuelle.reynaud@iae-aix.com , Professeur IAE Aix-Marseille
Responsables Administratives :

– Spécialités Finance, Audit, Contrôle ou Marketing ou Stratégie et GRH: Fabienne Paul (IAE Aix-Marseille), fabienne.paul@iae-aix.com, 04 13 94 26 35

– Spécialité Management public: Stéphanie Guillet (IMPGT), stephanie.guillet@univ-amu.fr, 04 42 17 44 13

Le « Master Recherche, Etudes et Conseil en Sciences de Gestion » d’Aix Marseille Université prépare dans les meilleures conditions l’accès à un programme doctoral répondant aux exigences de la recherche internationale ; il permet de poursuivre une voie académique jusqu’au métier d’enseignant-chercheur des universités et des écoles de management. Il débouche également sur des postes à hautes responsabilités dans le domaine du conseil, ainsi que sur des postes de direction au sein d’organisations nationales et internationales, ainsi que des fonctions de responsables d’études dans des grandes sociétés d’études et de conseil.

La construction de ce Master, présentant d’un côté le tronc commun méthodologique indispensable à la recherche en Sciences de Gestion, et de l’autre des enseignements spécialisés, permet de répondre aux attentes des organisations et de la recherche.

 

Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires

Responsable : Nicolas Aubert
Gestionnaire administrative du programme : Fabienne Paul – fabienne.paul@iae-aix.com

– Spécialité : Recherche en sciences de gestion

L’objectif est de proposer une formation à la recherche qui prépare les candidats aux missions d’études et de conseils fondées sur les méthodes d’investigation en sciences de gestion dans l’optique d’une poursuite d’étude en thèse. Dans la perspective d’une poursuite d’études en doctorat de sciences de gestion, l’objectif est plus spécifiquement de définir un projet de recherche doctorale.