INSTITUT SPÉCIALISÉ EN MANAGEMENT

 

L’IAE de Toulon est un institut (article L713-9) dédié à la formation supérieure et à la recherche en management et en sciences de gestion. Il dispense des programmes de haut niveau (licences, masters et doctorat) à des étudiants recrutés par sélection après un bac +2 minimum. Ces programmes recouvrent les différents domaines de la gestion, avec un souci d’adéquation aux enjeux actuels du monde des affaires.

Spécialisé dans la gestion et le management, l’IAE Toulon propose 7 formations de la Licence 3 au Doctorat. L’entrée à l’institut est sélective. Le recrutement se fait sur examen du dossier complété par un test national commun puis éventuellement par un entretien.
En évolution permanente, l’IAE de Toulon actualise et réaménage régulièrement ses programmes. Les formations bénéficient en outre de l’adossement aux travaux de recherche conduits au sein du CERGAM (Centre d’études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille).

À caractère professionnel, ces formations allient connaissances théoriques et pratiques. Les cours sont dispensés par les enseignants-chercheurs permanents de l’institut, par des intervenants socioprofessionnels, ainsi que par des enseignants-chercheurs d’universités partenaires en France ou à l’étranger. La pédagogie à l’IAE de Toulon fait une large place à la mise en situation, en favorisant les simulations de gestion et le travail en groupes.

Par ailleurs, en fin d’année, chaque étudiant réalise un stage obligatoire, d’au moins huit semaines (Licence 3) et pouvant aller jusqu’à vingt-six semaines. Afin d’aider les étudiants dans leur recherche de stage, l’association des anciens diplômés de l’IAE Toulon (AADIT) organise chaque année deux forums emplois/stages auxquels participent de nombreux entrepreneurs et décideurs locaux.

L’IAE Toulon travaille en collaboration avec plusieurs partenaires. Il partage, avec son homologue aixois le Master Recherche en Sciences de Gestion et le  CERGAM offrant ainsi la perspective de poursuivre ses études en doctorat.
Aujourd’hui, l’IAE s’inscrit également dans une dynamique internationale avec près de 42% d’étudiants internationaux. L’institut souhaite de plus favoriser les séjours d’étude à l’étranger par la mise en place de partenariats avec des universités européennes, américaines, asiatiques et africaines. Dans cette optique, un Master International est en cours d’élaboration au sein de l’IAE afin d’accueillir des étudiants internationaux souhaitant améliorer leurs connaissances et leurs compétences en Finance d’Entreprise et en Contrôle de Gestion (FECG).

L’IAE assoit également son développement international avec la délocalisation de certains de ses diplômes. Ainsi, le diplôme de Master Finance d’Entreprise et Contrôle de Gestion (FECG) est délocalisé à l’Académie de Finance à Hanoï (Vietnam) et la Licence Sciences de gestion/ Benke de français qui offre un double diplôme avec l’université de Nankin (Chine).

Depuis la rentrée 2014, les locaux de l’institut sont situés dans le nouveau pôle universitaire Porte d’Italie au centre-ville de Toulon qui offre un cadre de vie privilégié sur les bords de la Méditerranée. L’IAE profite ainsi de conditions d’accueil et de travail stimulantes avec une accessibilité simplifiée au cœur de la métropole toulonnaise et à proximité des différents acteurs économiques du territoire.