Le gala : point culminant d’une grande année !

Le point d’orgue d’une année fantastique, un grand moment de rassemblement et de partage : le gala 2018 de l’IAE fut un moment inoubliable. Pour ce dernier, nous avons mobilisé tous nos moyens pour vous donner entière satisfaction. Chaque membre de l’équipe a su apporter sa touche personnelle pour vous apporter sur un plateau de magnifiques souvenirs.

Ce gala n’était pas comme les autres. Suite au traditionnel discours du président de l’association et de la directrice de l’institut, un défilé des nations s’est mis en place. L’occasion pour certains de découvrir la diversité remarquable de l’IAE ainsi que les coutumes locales de chacun des pays. Six pays ont, au total, été représentés, ce qui  nous a permis de découvrir certaines personnes qui n’ont pas forcément su ou voulu se mettre en avant durant l’année.

A l’entrée de la salle de repas, les étudiants ont pu trouver un photocall où ils furent nombreux à défiler pour prendre des photos et graver des souvenirs inoubliables dans leur mémoire.

L’autre point d’originalité fut la remise des prix. Nous ne sommes pas limités à la traditionnelle remise des Miss et Mister. Nous avons su apporter 6 autres prix tout aussi originaux les uns que les autres. De la meilleure intégration à la plus belle barbe de l’institut, ces prix ont apporé un instant de fraîcheur particulièrement apprécié par les 150 personnes présentes.

Nous pouvons  aussi parler du domaine des Gueules Cassées qui nous ont apportés un apéritif et un repas de qualité et tout cela dans un cadre particulièrement agréable.

Tout ceci fut très intéressant à organiser et nous espérons de tout cœur que les galas seront de mieux en mieux d’année en année.

Les artistes de l’IAE : la chanteuse et les guitaristes

Pour votre gala, nous avons décidé de mettre en  avant certains talents de notre IAE. Et nous avons trouvé deux guitaristes ainsi qu’une chanteuse qui ont su animer notre soirée et nous égayer entre les plats. Nous avons donc décidé de les interviewer pour revenir sur leur prestation ainsi que sur leur passion pour le chant ou la guitare.

Les Guitaristes : Amine et Mahdi

Quand avez-vous débuté la guitare et qu’est-ce qui vous a fait commencer ?

A : j’ai commencé il y a 2 ans en écoutant du flamenco et grâce un ami qui m’a mis au défi d’apprendre.

M : j’ai commencé il y a 7 mois grâce à des amis. C’était aussi un rêve d’enfant puisque mon père jouait du luth.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration et pourquoi ?           

A : Ma plus grande inspiration est Vicente Amigo. C’est un mélange de flamenco et de jazz. Il me procure beaucoup d’émotions.

M : Pour ma part, c’est Estas Tonne. Cet artiste est une source d’inspiration pour moi. C’est vraiment un phénomène qui sait rassembler les gens autour de lui avec des musiques spirituelles qui te font vivre et apprécier le moment.

Est-ce juste un passe-temps ou une passion ? En feriez-vous votre métier ?

A : C’est une véritable passion. Je pourrais en faire mon métier si je faisais partie d’un groupe pour jouer le week-end par exemple.

M : C’est aussi une passion pour moi mais la guitare me permet surtout de décompresser et d’oublier.

Est-ce la première fois que vous vous produisez sur scène ? Que ressentez-vous quand vous êtes sur scène ?

A : C’est la première fois. J’avais déjà joué sur le port mais ce n’était pas la même situation. J’ai voulu profiter de l’opportunité. Je n’ai rien mangé avant à cause du stress mais c’était un grand moment, plein de frissons. C’était un rêve pour moi.

M : C’était pour moi aussi ma première fois. J’étais content et j’ai apprécié l’enthousiasme du public. Cela permet aussi de gagner en confiance en soi.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants ?

A : Pour atteindre un très bon niveau il faut travailler 5 à 6 heures par jour. Il faut savoir faire preuve de motivation et de persévérance. Il faut aussi beaucoup écouter de guitare pour apprendre.

M : Pour ma part, je pense qu’il est nécessaire d’aimer l’instrument. Apprendre la guitare représente beaucoup de travail. Le flamenco par exemple est un des styles de musique les plus difficiles à apprendre. Il faut aussi savoir toujours dépasser ses limites et se fixer un cap en suivant des étapes.

La chanteuse : Nguyet Hang Vo

Depuis quand chantes-tu et d’où vient ton envie de  découvrir le monde de la musique?

 Depuis mon plus jeune âge je me passionne pour la musique. Les collègues de ma mère me racontent toujours que quand ils avaient l’occasion de venir me chercher à l’école avec ma mère, pendant 30 minutes le temps de rentrer à la maison, je chantais sans cesse. La musique vient naturellement comme ça. Je n’ai jamais pris de cours de chant ou quoi que ce soit, je m’entraîne en imitant les autres.

Quelle est ta plus grande source d’inspiration et pourquoi ?

 J’ai l’habitude d’écouter de la musique traditionnelle avec ma famille. Les berceuses ou les chansons pendant la guerre du Vietnam me donnent une forte inspiration. Elles m’aident à avancer et à trouver la motivation à chaque fois que je vis un moment difficile dans ma vie.

Est-ce juste un passe-temps ou une passion ? En ferais-tu ton métier ?

 J’aurai aimé devenir chanteuse. Malheureusement cela reste encore difficile car l’esprit asiatique n’est pas encore très ouvert pour des métiers artistiques. Mais depuis que je suis arrivée en France, j’ai l’occasion d’interpréter dans plusieurs événements des vietnamiens, de l’UNICEF ou récemment un gala à l’université de Toulon. J’ai également un groupe et on répète toutes les semaines pour la fête de la musique le 21 juin.

Que ressens-tu quand vous êtes sur scène ?

 C’est un grand plaisir. Je rêve toujours de monter sur scène, d’être devant plusieurs personnes. Des fois j’ai peur de ne pas bien présenter la chanson. Mais dès que j’entends la musique, mon instinct se réveille et je chante avec tout mon cœur.

Quelle est ta meilleure performance ?

 C’est dur de définir quelle est ma meilleure performance. Je fais tout le temps des petites erreurs et je dois m’améliorer au fur et à mesure. Ce qui compte c’est de plaire aux spectateurs.

Le défilé : Un institut rempli de classe et de diversité !

Un défilé, 6 nations (Chine, Vietnam, Sénégal, Maroc, Brésil et France) et un public fort enthousiaste qui a su se montrer particulièrement réceptif devant cette magnifique diversité. Nos mannequins locaux ont su lancer la soirée de la meilleure des manières en montrant aux yeux de tous à quel point notre institut était diversifié et ouvert aux cultures du monde entier.

Nguyet Hang Vo : Je suis fière de présenter à l’international mon pays et ma tenue traditionnelle. Cela représente qui je suis et d’où je viens. J’espère que tout le monde a aimé mon interprétation.

Fang : J’étais très heureux de participer au défilé du gala, et très fier de représenter mon pays, la Chine. C’était une expérience magnifique. Et les autres mannequins étaient parfaits !

Zhong : Ce gala était grandiose, amusant et animé. Tout le monde était chaleureux et agréable. C’est aussi un bon moyen de découvrir d’autres cultures. Un beau souvenir.

Moulay : MAGNIFIQUE. C’est le mot qui me vient à l’esprit pour vous résumer le défilé. Merci IAE MOOVE de m’avoir offert cette opportunité. Cela m’a donné la nostalgie de mon pays, le Maroc.

Mariem : J’ai toujours voulu défilé comme ma sœur, donc j’ai saisi l’opportunité. En plus, j’ai été fière d’avoir représenté mon pays avec notre tenue traditionnelle.

Adrien : C’était un moment fort de cet événement, l’ambiance était au rendez-vous. Tout le monde a joué le jeu et nous avons tous reçu un accueil chaleureux du public.

Sidonie : J’ai beaucoup apprécié le défilé. C’était une première pour moi et ça m’a énormément plu. Il regroupait les nationalités de l’IAE et il a permis de découvrir la culture des 5 continents.

Julie : Le défilé était un moment spécial dans ce gala. Synonyme de fierté et de joie, c’était un plaisir de partager un peu de notre culture et de voir que les personnes étaient très réceptives.

Prosper : J’ai été fier de représenter mon pays, et ravi de voir le pouvoir de rassemblement de la diversité interculturelle, qui est une des grandes qualités de l’IAE de Toulon.

MISS et MISTER IAE

Noémie : Pour ma part, ça a été une très grande surprise. Je suis de nature discrète et je n’ai pas tellement confiance en moi alors j’ai eu du mal à réaliser mon élection, et c’est ce qui a rendu la chose belle à mes yeux. Porter cette écharpe m’a rendue très fière. J’ai adoré cette soirée de gala, et je voulais remercier tout le monde d’avoir permis de pouvoir visualiser un magnifique moment où partages, rires et émotions s’y sont mêlés.

Prosper : Pour ma part, c’était une grande surprise. Je tenais à remercier tous ceux et celles qui ont voté pour moi et qui ont rendu cette soirée inoubliable à mes yeux.