L’IAE de retour dans le réseau IAE France !

Le 23 mai dernier, la directrice de l’institut Madame Van Der Yeught et l’assistante qualité Madame Decoha se sont déplacées à Paris et plus particulièrement à la cité universitaire internationale afin de défendre le dossier de l’IAE. L’objectif, connu de tous, était évidemment de réintégrer le réseau IAE France. Cet objectif était dans toutes les têtes depuis de longs mois et l’IAE a accompli un travail formidable pour l’atteindre.

Cependant il faut savoir que l’intégration dans le réseau n’était pas possible sans une organisation de qualité pour tous les événements. C’est pour cela que chaque événement de l’année 2017 – 2018 a été organisé avec beaucoup de rigueur à l’image du gala.

L’intégration du réseau s’est donc déroulée en deux étapes. Tout d’abord, un premier rendez-vous a eu lieu avec les principaux acteurs de l’IAE et des associations étudiantes (BDE et Alumni) devant les directeurs des IAE de Nantes et de Nice. L’objectif était de présenter le travail réalisé. Pour le BDE, l’objectif était de mettre en avant la vie associative à l’IAE avec notamment l’organisation du gala mais aussi les projets pour l’année à venir. Ensuite, il y a donc eu la réunion à Paris où l’IAE a reçu un avis favorable et a réintégré le réseau.

L’apport d’IAE France

Rejoindre le réseau IAE France apporte certains avantages pour notre IAE ainsi qu’une aide de la part du réseau.

Premièrement, cela permettra à notre institut de se mettre au niveau des autres IAE. Ensuite, cela apportera une certaine reconnaissance pour les étudiants en recherche d’une formation en IAE. En effet, les formations de l’IAE Toulon vont profiter d’une publicité positive grâce à leur présence dans le listing des formations d’IAE France.

Deuxièmement IAE France apportera du soutien à notre établissement de différentes manières. L’apport porte donc  sur le juridique, l’administratif, la communication et la performance.

La certification Qualicert

Il faut savoir que l’IAE a retrouvé le réseau mais cela ne sera définitif qu’en cas d’obtention de la certification Qualicert à l’automne, condition sine qua non pour intégrer définitivement le réseau.

Afin d’obtenir cette certification, il faut attester du respect d’un ensemble de dix caractéristiques notamment des formations initiales et continues à  forte valeur ajoutée, une ouverture internationale et une amélioration continue de la qualité.

L’IAE devra respecter des engagements auprès de plusieurs parties : les étudiants (formation initiale et continue), les partenaires de l’Université et les autorités de tutelles représentant l’intérêt général. Cette certification évaluera le respect de ces engagements par l’IAE.

Nous vous donnons donc rendez-vous à l’automne pour l’acquisition de la fameuse certification Qualicert à  laquelle nous croyons tous et qui permettra à notre établissement de revenir parmi les IAE de premier plan !