Ce parcours s’adresse à des professionnels et futurs professionnels souhaitant acquérir des compétences dans le domaine de la qualité dans une optique de développement durable. Il s’adosse sur les pré-requis du contrôle interne qui désigne l’ensemble des règles de structure et de fonctionnement des organisations dans une perspective d’amélioration des performances, et sur une large palette de compétences relatives au management de la qualité dans une perspective durable.

Outre les connaissances fondamentales en management de la qualité (processus d’amélioration continue, pilotages de processus, roue de Deming, normes ISO 9001, ISO 14001, élaboration d’un système documentaire, statistiques appliquées…), le parcours MQDD propose également l’acquisition de compétences contextualisées dans des domaines tels que les établissements de santé, la qualité alimentaire, le tourisme durable.

Plus largement, il offre une approche durable de la qualité intégrant des enseignements innovants en management environnemental, social et sociétal qui seront accessibles, dès 2018, sous forme de clips vidéo et de quizz afin de faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences visées.

2 EME ANNEE DE MASTER – SEMESTRE 3 ET 4

 

UE1

  • Droit de l’entreprise
  • Management de l’innovation
  • Systèmes d’information de gestion

UE2

  • Responsabilité sociétale de l’entreprise (CM commun tt parcours)
  • Système documentaire
  • Anglais de spécialité
  • Statistiques appliquées à la qualité

UE3

  • Management environnemental, social et sociétal
  • Management de la qualité alimentaire
  • Démarche qualité en établissement de santé
  • Management de la qualité et du tourisme durable
  • Méthodologie de stage

UE4

  • Stage de 4 à 6 mois

Répartition des coefficients par enseignement

 

Conditions d’accès

Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE : https://www.iae-message.fr/), et entretien éventuel de sélection :