MASTER 2 SCIENCES DU MANAGEMENT SPECIALITE « FINANCE  D’ENTREPRISE ET CONTRÔLE DE GESTION »

L’originalité́ de la spécialité́ FECG réside dans le fait qu’elle propose une « double compétence » en finance d’entreprise et en contrôle de gestion.
Le M2 FECG propose une formation aux étudiants souhaitant développer des compétences en corporate finance et en contrôle opérationnel et stratégique afin de s’orienter vers des fonctions financières au sein des entreprises, banques, sociétés financières, cabinets d’audit, etc.

UE1 Management général

• Responsabilité sociale de l’entreprise
  • Initiation à la recherche
  • Marketing stratégique responsable
  • Management de l’innovation

UE2 Management de spécialité́

• Ingénierie financière
  • Normes internationales et communication financière
  • Pilotage de la performance
  • Outils informatiques du contrôle de gestion
  • Cash management

UE3 Management appliqué

• Evaluation d’entreprise
  • Applications au secteur bancaire
  • Audit financier
  • Outils : du tableur à l’ERP
  • Financial management

UE4 Stage

• Stage et soutenance

STAGE

En M2 : Stage de 22 à 26 semaines.
Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité́ et le maître de stage en entreprise. Trois entretiens normalisés, entre le tuteur universitaire et le stagiaire, pouvant se dérouler par téléphone et email valident les principales étapes.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le diplômé est capable d’élaborer une réflexion globale sur l’organisation afin de concevoir des projets de restructuration, d’amélioration, de diversification et de maîtrise des différentes activités. Retour ligne automatique
Il intervient sur tout problème d’organisation générale en milieu administratif ou industriel, pour simplifier et renforcer la productivité́ et la qualité́ des modes de fonctionnement (amélioration, innovation). Il conçoit, prépare, structure et accompagne les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité́…

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Formation initiale

Les informations sur les modalités de candidatures sont dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.
Pour tout renseignement d’ordre pédagogique et d’admission au diplôme (filières, contenus des enseignements, etc.), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Ce diplôme vous est accessible en formation continue,si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre administratif concernant la formation continue (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V Prime au campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv@univ-tln.fr

En M2 :

• Examen du dossier
  • Passage du test des IAE : score Message-IAE (http://www.iae-message.fr)
  • Entretien éventuel si le dossier est admissible pour la décision d’admission

Les étudiants venant d’un M1 en IAE sont dispensés de Score-IAE-Message.
Les étudiants venant de M1 IAE Toulon sont dispensés d’entretien.

L’acte de candidature doit être engagé même si les résultats du diplôme Bac+2 ne sont pas encore disponibles. La procédure sera mise en œuvre et l’admission pourra être prononcée sous réserve que le diplôme soit acquis.