MASTER 2 SCIENCES DU MANAGEMENT SPECIALITE « QUALITE- CONTROLE INTERNE»

L’intitulé Contrôle interne désigne l’ensemble des règles de structure (décomposition de l’organisation en ses éléments constitutifs et domaines de compétence) et de fonctionnement (règlements, procédures).
C’est, depuis la certification ISO 9000 version 2000, exactement le domaine d’intervention du Management de la qualité́, couvrant toutes les fonctions de l’entreprise, achat, processus de transformation et de logistique, ressources humaines, écoute et communication client, etc.
Outre cet élargissement du domaine de l’institution qui a réalisé la généralisation des démarches Qualité dans la décennie 90, d’autres pratiques se sont manifestées.
On peut citer, en particulier, le domaine de la santé avec l’accréditation de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation des Établissements de Santé) débuté en 1999, devenue depuis certification de l’HAS (Haute Autorité de Santé), les démarches d’HACCP dans l’alimentaire, l’agriculture bio et raisonnée et le développement durable.
C’est la réalité de cette diversité que veut prendre en compte cette spécialité, non seulement au niveau du titre, mais aussi du contenu. Le contrôle interne, tout en confortant la totalité du territoire d’application de la Qualité, lui attribue une consonance au-delà des aspects industriels et ISO dans lesquels certains tendent à l’enfermer.
Cette spécialité intègre en particulier un enseignement sur le contrôle interne en liaison avec la mesure de la performance, le modèle COSO II et les développements GRC (Gouvernance, Risque et Conformité) ainsi qu’une conception de la qualité dans une optique de développement durable.

UE1 Management général

• Responsabilité sociale de l’entreprise
  • Initiation à la recherche
  • Marketing stratégique responsable
  • Management de l’innovation

UE2 Management de spécialité́

• Fondamentaux qualité́ II
  • Contrôle interne et performance II
  • Qualité et développement durable
  • Démarche Qualité́ en Etablissement de Santé (DQES)
  • Qualité́ et hygiène alimentaire – HACCP

UE3 Management appliqué

• Système approfondi documentaire II
  • Statistiques appliquées à la qualité́
  • Diagnostic qualité́
  • Management des ressources humaines II – Approfondi
  • Ecoute et communication client
  • Anglais des affaires

UE4 Stage

• Stage et soutenance

STAGE

En M2 : Stage de 22 à 26 semaines.
Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité́ et le maitre de stage en entreprise. Trois entretiens normalisés, entre le tuteur universitaire et le stagiaire, pouvant se dérouler par téléphone et email valident les principales étapes.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le diplômé est capable d’élaborer une réflexion globale sur l’organisation afin de concevoir des projets de restructuration, d’amélioration, de diversification et de maîtrise des différentes activités.
Il intervient sur tout problème d’organisation générale en milieu administratif ou industriel, pour simplifier et renforcer la productivité́ et la qualité́ des modes de fonctionnement (amélioration, innovation). Il conçoit, prépare, structure et accompagne les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité́…

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Formation initiale

Les informations sur les modalités de candidatures sont dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements, etc.), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Ce diplôme vous est accessible en formation continue,si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre administratif concernant la formation continue (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv@univ-tln.fr

En M2 :
– Examen du dossier
– Passage du test des IAE : score Message-IAE (http://www.iae-message.fr)
– Entretien éventuel si le dossier est admissible pour la décision d’admission
Les étudiants venant d’un M1 en IAE sont dispensés de Score-IAE-Message.
Les étudiants venant de M1 IAE Toulon sont dispensés d’entretien.

L’acte de candidature doit être engagé même si les résultats du diplôme Bac+2 ne sont pas encore disponibles. La procédure sera mise en œuvre et l’admission pourra être prononcée sous réserve que le diplôme soit acquis.