MASTER 2 SCIENCES DU MANAGEMENT SPÉCIALITE « DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE DURABLES DES ORGANISATIONS »

Cette spécialité Développement Stratégique et Durable des Organisations a pour objectif de former des managers d’entreprises et d’autres types d’organisations (associations, ONG, fondations, mutuelles, coopératives), capables d’intégrer dans leurs pratiques professionnelles les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable. Elle offre le choix entre 2 parcours de M2 : Management Durable des Ressources Humaines et Marketing Stratégique et Durable, avec des enseignements de tronc commun aux 2 parcours.

Parcours Marketing stratégique et durable

UE1 Management général – montage et management de projet
– Responsabilité sociale de l’entreprise
– Initiation à la recherche
– Marketing stratégique responsable
– Management de l’innovation
UE2 Management de spécialité́
– Management stratégique de l’entreprise
– Création et reprise d’entreprise
– Gestion de la marque et e-réputation
– Ingénierie financière du développement
– Gestion de la relation client
UE3 Management appliqué
– Communication multicanal et crosscanal
– Marketing et développement durable
– Anglais des affaires (ELP commun)
– Management des organisations de l’économie sociale et solidaire (ELP commun)
– Conception d’outils online

UE4 Stage
– Stage et soutenance

Parcours Management durable des ressources humaines

UE1 Management général – montage et management de projet
– Responsabilité sociale de l’entreprise
– Initiation à la recherche
– Marketing stratégique responsable
– Management de l’innovation
UE2 Management de spécialité́
– Management stratégique et durable
– Création et reprise d’entreprise
– Management relationnel, gestion des talents, leadership
– Ingénierie financière du développement
– Management durable des ressources humaines
UE3 Management appliqué
– Gouvernance RH – Tableaux de bord et reporting
– Santé, qualité de vie au travail
– Anglais des affaires (ELP commun)
– Management des organisations de l’économie sociale et solidaire (ELP commun)
– Management interculturel des ressources humaines

UE4 Stage
– Stage et soutenance

STAGE

En M2 : Stage de 22 à 26 semaines.
ƒLe stage est encadré par un enseignant de la spécialité́ et le maître de stage en entreprise. Trois entretiens normalisés, entre le tuteur universitaire et le stagiaire, pouvant se dérouler par téléphone et email valident les principales étapes.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le diplômé est capable d’élaborer une réflexion globale sur l’organisation afin de concevoir des projets de restructuration, d’amélioration, de diversification et de maîtrise des différentes activités.
Il intervient sur tout problème d’organisation générale en milieu administratif ou industriel, pour simplifier et renforcer la productivité́ et la qualité́ des modes de fonctionnement (amélioration, innovation). Il conçoit, prépare, structure et accompagne les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité́…

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Formation initiale

Les informations sur les modalités de candidatures sont dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements, etc.), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Ce diplôme vous est accessible en formation continue,si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre administratif concernant la formation continue (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv@univ-tln.fr

En M2 :
– Examen du dossier
– Passage du test des IAE : score Message-IAE (http://www.iae-message.fr)
– Entretien éventuel si le dossier est admissible pour la décision d’admission
Les étudiants venant d’un M1 en IAE sont dispensés de Score-IAE-Message.
Les étudiants venant de M1 IAE Toulon sont dispensés d’entretien.

L’acte de candidature doit être engagé même si les résultats du diplôme Bac+2 ne sont pas encore disponibles. La procédure sera mise en œuvre et l’admission pourra être prononcée sous réserve que le diplôme soit acquis.