MARKETING CROSSCANAL ET RELATION CLIENT

Objectifs

Le Master Marketing – Vente se positionne dans une triple logique :

  • Une articulation entre le champ du marketing d’une part et celui du management des réseaux de distribution d’autre part. Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en management des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
  • Un accroissement de la lisibilité pour les entreprises pour qui la distinction est évidente (profils, compétences et cadres théoriques différents) mais qui développent aussi de plus en plus les métiers à l’interface du marketing et de la distribution.
  • Une formation alliant connaissances théoriques et applications pratiques.
    L’offre de M1 s’articule autour d’un tronc commun sur les enseignements fondamentaux de gestion et un socle de connaissances transfonctionnelles communes au 1er semestre. La spécialisation est progressive jusqu’au M2. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants.

Le parcours Marketing crosscanal et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.

Responsables pédagogiques

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Fondamentaux du Management 1 12 ects 63h
Finance
Gestion des ressources humaines
Contrôle de gestion
UE 12 Fondamentaux du Management 2 11 ects 77h
Marketing
Management stratégique
Advanced english
Initiation à la recherche
UE 13 Management de spécialité 7 ects 43h
Conduite de projet tutoré
Ethique du multimédia
Stratégie et distribution crosscanal
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Fondements du Marketing 10 ects 57h
Comportement du consommateur et de l’acheteur
Etude de marché
Communication marketing
UE 22 Marketing digital et stratégie crosscanal 10 ects 54h
E-marketing
Business model sur Internet
Stratégies marketing PME TPE
UE 23 Professionnalisation 10 ects 18h
Anglais de spécialité
Projet tutoré
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Gérer la relation client 13 ects 96h
Customer Relationship Management

Management Force de Vente

Management du luxe

L’analyse des données

Données de panel

Gestion de l’expérience client

 

UE 32 Stratégie crosscanal et communication digitale 13 ects 102h
Brand Management and e-reputation

Marketing point de vente

Management de l’innovation
Acquisition de trafic
Médias sociaux
Méthodologie de stage

UE 34 Professionnalisation 4 ects 64h
Jeu d’entreprise
Séminaire de marketing appliqué
Anglais des affaires
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Stage et soutenance 30 ects 0h
Stage et soutenance

Stage

  • En M1 : Projets tuteurés.
  • En M2 : Stage en entreprise de 6 mois, encadré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante.

Débouchés professionnels

  • Responsable marketing,
  • Consultant marketing,
  • Responsable marketing relationnel et CRM,
  • Chef de produit,
  • Brand manager,
  • Digital manager,
  • Responsable stratégie cross-canal.
  • Conditions d’accès

    En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

    Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE), et entretien éventuel de sélection :

Sélection des étudiants suivant les 5 critères suivants :
    • Le mérite académique
    • Les pré-requis nécessaires pour suivre la formation postulée
    • le projet professionnel (lettre de motivation, projet détaillé)
    • le niveau de langue principale dans la formation envisagée
    • le SCORE IAE MESSAGE (http://www.iae-message.fr)