Parcours Marketing Digital et Relation Client (MDRC)

SIM - le concours de tous les IAE

Présentation

Le Master Marketing – Vente parcours Marketing digital et Relation client est orienté vers une formation alliant à la fois connaissances fondamentales du marketing, de la gestion de la relation client et du marketing digital. Ce parcours de formation est possible uniquement en alternance.

Il permet de former des responsables marketing ayant des compétences transverses qui leur permettent de s’adapter aux évolutions rapides des marchés, et cela aussi bien dans une petite structure que dans une grande entreprise.

Cette formation allie connaissances théoriques et applications pratiques. La première année permet d’aborder quelques fondamentaux de gestion et du marketing tout en axant une grande partie du programme sur la spécialité choisie.  De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants. De plus, cette formation développe les compétences linguistiques des étudiants en proposant plusieurs enseignements de spécialité en anglais.

Objectifs

Le parcours Marketing digital et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.

Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en marketing digital et gestion des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.

Savoir-faire et compétences

  • Elaborer une vision stratégique en marketing
  • Concevoir des solutions marketing
  • Analyser les données pour améliorer l’efficacité du marketing
  • Manager l’organisation dans une perspective de RSE et de développement durable
  • Coordonner la politique d’offre dans une logique intégrative au moyen de stratégies multi-canal

Responsables pédagogiques

Programme

Master 1
CODESLIBELLEECTSHEURES
UEMK71Compétence 1 : Anticiper6 crédits
UEMK72Compétence 2 : Concevoir8 crédits
UEMK73Compétence 3: Analyser7 crédits
UEMK74Compétence 4: Manager9 crédits
MKS7R1Veille stratégique et prospective18 Heures
MKS7R2Conception de solutions online24 Heures
MKS7R3GRH des services18 Heures
MKS7R4Budgets marketing18 Heures
MKS7R5Business English I12 Heures
MKS7R6Initiation à la recherche18 Heures
MKS7R7Nouvelles tendances du comportement du consommateur18 Heures
MKS7R8Traitement de données marketing (Excel)18 Heures
MKS7R9Etude de marché24 Heures
MKS7R10Communication marketing18 Heures
MKS7SAE1SAÉ  : Management12 Heures
30 CREDITS198 HEURES
CODESLIBELLEECTSHEURES
UEMK81Compétence 1 : Anticiper8 crédits
UEMK82Compétence 2 : Concevoir8 crédits
UEMK83Compétence 3: Analyser4 crédits
UEMK84Compétence 4: Manager10 crédits
MKS8R1Stratégie et distribution cross-canal18 Heures
MKS8R2Management Stratégique18 Heures
MKS8R3Stratégies marketing PME/TPE18 Heures
MKS8R4Manager de façon responsable et durable18 Heures
MKS8R5E-marketing18 Heures
MKS8R6Droit et éthique du multimédia18 Heures
MKS8R7Management de projet marketing ou d’évènement24 Heures
MKS8R8Marketing international12 Heures
MKS8R9Techniques de recherche d’emploi10 Heures
MKS8R10Jeu de simulation24 Heures
MKS8R11Business English I12 Heures
MKS8SAE1SAÉ Projet19 Heures
UEMK85UE Stage (additif pour tous les parcours) [ECTS surnuméraires]
30 CREDITS209 HEURES
Master 2
ODESLIBELLEECTSHEURES
UEMK91Compétence 1 : Anticiper5 crédits
UEMK92Compétence 2 : Concevoir10 crédits
UEMK93Compétence 3: Analyser6 crédits
UEMK94Compétence 4: Manager6 crédits
UEMK95Compétence 5: Coordonner3 crédits
MKS9R1Design management (eco-conception)15 Heures
MKS9R2Marketing du point de vente18 Heures
MKS9R3Price management15 Heures
MKS9R4Management de la force de vente15 Heures
MKS9R5Management du luxe15 Heures
MKS9R6Analyse de données24 Heures
MKS9R7Gestion des données client et fidélisation24 Heures
MKS9R8Brand management18 Heures
MKS9R9Management de l’innovation21 Heures
MKS9R10Gestion de l’expérience client15 Heures
MKS9R11Business English 312 Heures
30 CREDITS192 HEURES
ODESLIBELLEECTSHEURES
UEMK101Compétence 1 : Anticiper4 crédits
UEMK102Compétence 2 : Concevoir8 crédits
UEMK103Compétence 3: Analyser7 crédits
UEMK104Compétence 4: Manager5 crédits
UEMK105Compétence 5: Coordonner6 crédits
MKS10R1Jeu d’entreprise30 Heures
MKS10R2Acquisition de trafic et certifications21 Heures
MKS10R3Optimisation de l’UX24 Heures
MKS10R4Création de contenu24 Heures
MKS10R5Customer Relationship Management18 Heures
MKS10R6Big data18 Heures
MKS10R7Stratégie des Médias sociaux et certifications24 Heures
MKS10R8Personal branding15 Heures
MKS10R9Business English 412 Heures
MKS10SAE1SAÉ  : Portfolio8 Heures
MKS10SAE2SAÉ Stage16 Heures
UEMK106UE Stage (additif pour tous les parcours) [ECTS surnuméraires]
30 CREDITS210
HEURES

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Organisation

Admission

Conditions d’admission

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.  Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

Modalités d’inscription

Attention ! Ne pas confondre inscription et candidature.
L’inscription ne peut se faire que lorsque vous avez été déclaré admis à l’issue de la procédure de recrutement. Renseignez-vous sur les dates limites de candidature et d’inscription à Score-IAE-Message.
Vous devez faire acte de candidature même si vous n’avez pas les résultats de votre diplôme Bac+3. La procédure se fera sous réserve que vous l’ayez.

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d’inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d’inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

  • Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50
  • Pôle VAE – Bureau 011 – Email : vae@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 27 80