Objectifs
Le Master Marketing – Vente se positionne dans une triple logique :
- Une articulation entre le champ du marketing d’une part et celui du management des réseaux de distribution d’autre part. Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en management des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
- Un accroissement de la lisibilité pour les entreprises pour qui la distinction est évidente (profils, compétences et cadres théoriques différents) mais qui développent aussi de plus en plus les métiers à l’interface du marketing et de la distribution.
- Une formation alliant connaissances théoriques et applications pratiques. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants.
Le parcours Marketing crosscanal et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.
Responsable pédagogique
- Brigitte MÜLLER, brigitte.muller@univ-tln.fr, Maître de conférences HDR, responsable du M2 et de la mention
Contenus des enseignements
SEMESTRE | ||
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Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 9.1 Gérer la relation client | 13 ects | 79h |
Management Force de Vente Management du luxe L’analyse des données Données de panel Gestion de l’expérience client Optimisation expérience utilisateur | ||
UE 9.2 Stratégie crosscanal et communication digitale | 10 ects | 62h |
Brand Management and e-reputation Marketing point de vente Management de l’innovation Médias sociaux | ||
UE 9.3 Professionnalisation I | 7 ects | 16h |
Jeu d’entreprise Anglais de spécialité Création de contenu / outils graphiques | ||
UE 9.4 Professionnalisation II | 30 ects | 67h |
Méthodologie de stage apprentis Certification Google Analytics / Adwords Acquisition de trafic Customer Relationship Management Excel Management de projet Préparation TOIEC et certification Apprentissage et soutenance – Suivi des apprentis en entreprise |
Conditions d’accès
En M2
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier de candidature
Site web : https://iae-toulon.univ-tln.fr
Inscriptions :
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Formation en alternance :
Pour tout renseignement sur les contrats d’alternance s’adresser à : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
https://dfpa.univ-tln.fr
- Pôle Alternance – Bureau 014/2 – Email : alternance@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 22 50
- Pôle VAE – Bureau 011 – Email : vae@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 27 80
