Présentation

Le parcours en L3 Comptabilité Contrôle Audit (CCA) est une formation de haut niveau destinée à préparer les étudiants issus du BUT GEA/GACO 2ème année, BTS CG et licence 2 économie-gestion (dans une moindre mesure, classes préparatoires, et autres cursus) vers une poursuite d’études dans tous les masters dans les métiers du chiffre.

Les enseignements s’appuient sur le programme national du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

Objectifs

La licence CCA vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels libéraux dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la fiscalité, de l’audit ou encore de la finance. Les étudiants qui intègrent cette licence peuvent non seulement poursuivre en Master CCA ou tout Master à vocation économique ou de gestion, mais ils peuvent également, à l’issue de la licence CCA, intégrer des cabinets d’audit ou d’expertise comptable, des banques, des sociétés d’assurance ou des mutuelles voire des services administratifs et financiers d’entreprises.

Savoir-faire et compétences

Les enseignements contribuent à une solide formation dans les principales disciplines (comptabilité, finance, contrôle de gestion, droit, fiscalité, etc.) et dans les disciplines complémentaires (techniques quantitatives, management des systèmes d’information, anglais des affaires, etc.).

Compétences :

• Analyser des informations économiques et sociales
  • Synthétiser des problèmes d’économie et de gestion
  • Aider à la prise de décision
  • Construire son parcours personnel et professionnel

Dimension internationale

• Option possible : classe européenne
  • Plateforme de e-learning en Anglais
  • Possibilité de faire un stage à l’étranger

Responsable pédagogique :

Contrôle des connaissances

Contrôle Terminal ou Contrôle Continu ou les deux

Stages

Stage

Obligatoire

4 semaines minimum (pouvant aller jusqu’à 8 semaines)

Conditions d’admission

L’accès au parcours L3 Comptabilité Contrôle Audit (CCA) est possible avec un Bac+2. Les candidats doivent être détenteurs de BUT GEA/GACO 2ème année, BTS CG ou licence 2 économie-gestion (dans une moindre mesure, classes préparatoires, et autres cursus).
Le passage de Score-IAE- Message est vivement recommandé. Il sera obligatoire pour l’accès en Master en IAE.

Des tests de langue type TOEIC et DELF/DALF pour les candidats étrangers est un plus.

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : www.univ-tln.fr

• En L3: Candidature sur la plateforme E-candidat

Modalités d’inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d’inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d’inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

• Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

• Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50