Parcours Marketing Digital et Relation Client (MDRC)

Présentation

Le Master Marketing – Vente parcours Marketing digital et Relation client est orienté vers une formation alliant à la fois connaissances fondamentales du marketing, de la gestion de la relation client et du marketing digital. Ce parcours de formation est possible uniquement en alternance.

Il permet de former des responsables marketing ayant des compétences transverses qui leur permettent de s’adapter aux évolutions rapides des marchés, et cela aussi bien dans une petite structure que dans une grande entreprise.

Cette formation allie connaissances théoriques et applications pratiques. La première année permet d’aborder quelques fondamentaux de gestion et du marketing tout en axant une grande partie du programme sur la spécialité choisie.  De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants. De plus, cette formation développe les compétences linguistiques des étudiants en proposant plusieurs enseignements de spécialité en anglais.

Objectifs

Le parcours Marketing digital et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.

Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en marketing digital et gestion des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.

Savoir-faire et compétences

Responsables pédagogiques

Programme

Master 1

CODES LIBELLE ECTS HEURES
UEMK71 Compétence 1 : Anticiper 6 crédits  
UEMK72 Compétence 2 : Concevoir 8 crédits  
UEMK73

Compétence 3: Analy

 

er

7 crédits  
UEMK74 Compétence 4: Manager 9 crédits  
MKS7R1 Veille stratégique et prospective   18 Heures
MKS7R2 Conception de solutions online   24 Heures
MKS7R3 GRH des services   18 Heures
MKS7R4 Budgets marketing   18 Heures
MKS7R5 Business English I   12 Heures
MKS7R6 Initiation à la recherche   18 Heures
MKS7R7 Nouvelles tendances du comportement du consommateur   18 Heures
MKS7R8 Traitement de données marketing (Excel)   18 Heures
MKS7R9 Etude de marché   24 Heures
MKS7R10 Communication marketing   18 Heures
MKS7SAE1 SAÉ  : Management   12 Heures
    30 CREDITS 198 HEURES

 

CODES LIBELLE ECTS HEURES
UEMK81 Compétence 1 : Anticiper 8 crédits  
UEMK82 Compétence 2 : Concevoir 8 crédits  
UEMK83 Compétence 3: Analyser 4 crédits  
UEMK84 Compétence 4: Manager 10 crédits  
MKS8R1 Stratégie et distribution cross-canal   18 Heures
MKS8R2 Management Stratégique   18 Heures
MKS8R3 Stratégies marketing PME/TPE   18 Heures
MKS8R4 Manager de façon responsable et durable   18 Heures
MKS8R5 E-marketing   18 Heures
MKS8R6 Droit et éthique du multimédia   18 Heures
MKS8R7 Management de projet marketing ou d’évènement   24 Heures
MKS8R8 Marketing international   12 Heures
MKS8R9 Techniques de recherche d’emploi   10 Heures
MKS8R10 Jeu de simulation   24 Heures
MKS8R11 Business English I   12 Heures
MKS8SAE1 SAÉ Projet   19 Heures
UEMK85 UE Stage (additif pour tous les parcours) [ECTS surnuméraires]    
    30 CREDITS 209 HEURES

Master 2

cODES LIBELLE ECTS HEURES
UEMK91 Compétence 1 : Anticiper 5 crédits  
UEMK92 Compétence 2 : Concevoir 10 crédits  
UEMK93 Compétence 3: Analyser 6 crédits  
UEMK94 Compétence 4: Manager 6 crédits  
UEMK95 Compétence 5: Coordonner 3 crédits  
MKS9R1 Design management (eco-conception)   15 Heures
MKS9R2 Marketing du point de vente   18 Heures
MKS9R3 Price management   15 Heures
MKS9R4 Management de la force de vente   15 Heures
MKS9R5 Management du luxe   15 Heures
MKS9R6 Analyse de données   24 Heures
MKS9R7 Gestion des données client et fidélisation   24 Heures
MKS9R8 Brand management   18 Heures
MKS9R9 Management de l’innovation   21 Heures
MKS9R10 Gestion de l’expérience client   15 Heures
MKS9R11 Business English 3   12 Heures
    30 CREDITS 192 HEURES
cODES LIBELLE ECTS HEURES
UEMK101 Compétence 1 : Anticiper 4 crédits  
UEMK102 Compétence 2 : Concevoir 8 crédits  
UEMK103 Compétence 3: Analyser 7 crédits  
UEMK104 Compétence 4: Manager 5 crédits  
UEMK105 Compétence 5: Coordonner 6 crédits  
MKS10R1 Jeu d’entreprise   30 Heures
MKS10R2 Acquisition de trafic et certifications   21 Heures
MKS10R3 Optimisation de l’UX   24 Heures
MKS10R4 Création de contenu   24 Heures
MKS10R5 Customer Relationship Management   18 Heures
MKS10R6 Big data   18 Heures
MKS10R7 Stratégie des Médias sociaux et certifications   24 Heures
MKS10R8 Personal branding   15 Heures
MKS10R9 Business English 4   12 Heures
MKS10SAE1 SAÉ  : Portfolio   8 Heures
MKS10SAE2 SAÉ Stage   16 Heures
UEMK106 UE Stage (additif pour tous les parcours) [ECTS surnuméraires]    
    30 CREDITS 210
HEURES

Organisation

Controle de connaissances: Contrôle continu

Admission

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)

Bâtiment V1 campus de La Garde

  • Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50
  • Pôle VAE – Bureau 011 – Email : vae@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 27 80

Débouchés professionnels