Objectifs
Le Master Marketing – Vente se positionne dans une triple logique :
- Une articulation entre le champ du marketing d’une part et celui du management des réseaux de distribution d’autre part. Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en management des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
- Un accroissement de la lisibilité pour les entreprises pour qui la distinction est évidente (profils, compétences et cadres théoriques différents) mais qui développent aussi de plus en plus les métiers à l’interface du marketing et de la distribution.
- Une formation alliant connaissances théoriques et applications pratiques.
L’offre de M1 s’articule autour d’un tronc commun sur les enseignements fondamentaux de gestion et un socle de connaissances transfonctionnelles communes au 1er semestre. La spécialisation est progressive jusqu’au M2. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants.
Le parcours Marketing crosscanal et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.
Responsables pédagogiques
- Sandrine HOLLET-HAUDEBERT, sandrine.hollet-haudebert@univ-tln.fr, Professeure d’université, responsable du M1
- Brigitte MÜLLER, brigitte.muller@univ-tln.fr, Maître de conférences HDR, responsable du M2
Contenus des enseignements
SEMESTRE 7
SEMESTRE 7 | ||
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 7.1 Fondamentaux du Management 1 | 12 ects | 63h |
Finance Gestion des ressources humaines Contrôle de gestion |
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UE 7.2 Fondamentaux du Management 2 | 11 ects | 77h |
Marketing Management stratégique Advanced english (facultatif) Initiation à la recherche |
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UE 7.3 Management de spécialité | 7 ects | 43h |
Conduite de projet tutoré Ethique du multimédia Stratégie et distribution crosscanal |
SEMESTRE 2
SEMESTRE 8 | ||
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 8.1 Fondements du Marketing | 10 ects | 57h |
Comportement du consommateur et de l’acheteur Etude de marché Communication marketing |
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UE 8.2 Marketing digital et stratégie crosscanal | 10 ects | 54h |
E-marketing Conception d’outils online Stratégies marketing PME TPE |
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UE 8.3 Professionnalisation | 10 ects | 18h |
Anglais de spécialité Projet tutoré Stage facultatif de 2 à 3 mois non attributif d’ECTS |
SEMESTRE 9
SEMESTRE 9 | ||
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 9.1 Gérer la relation client | 13 ects | 96h |
Customer Relationship Management Management Force de Vente Management du luxe L’analyse des données Données de panel Gestion de l’expérience client |
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UE 9.2 Stratégie crosscanal et communication digitale | 10 ects | 83h |
Brand Management and e-reputation Marketing point de vente Management de l’innovation Acquisition de trafic Médias sociaux Méthodologie de stage Projet tutoré |
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UE 9.3 Professionnalisation | 7 ects | 70h |
Jeu d’entreprise Séminaire de marketing appliqué Anglais des affaires |
SEMESTRE 10
SEMESTRE 10 | ||
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 10.1 Stage et soutenance | 30 ects | 83h |
Stage et soutenance |
Stage
- En M1 : Projets tuteurés. Stage facultatif de 2 à 3 mois non attributif d’ECTS. En M2 : Stage en entreprise de 5 à 6 mois, encadré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante
Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE), et entretien éventuel de sélection :
- En M1 : Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme monmaster.gouv.fr
- En M1 : Titulaire d’une licence ou équivalent. Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme monmaster.gouv.fr
- En M2 : Titulaire d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine Droit, Economie, Gestion et accès sur dossier de candidature
Inscriptions :
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE – Bureau 011 – Email : vae@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 27 80