MARKETING CROSSCANAL ET RELATION CLIENT
Objectifs
Le Master Marketing – Vente se positionne dans une triple logique :
- Une articulation entre le champ du marketing d’une part et celui du management des réseaux de distribution d’autre part. Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en management des réseaux, et (iii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
- Un accroissement de la lisibilité pour les entreprises pour qui la distinction est évidente (profils, compétences et cadres théoriques différents) mais qui développent aussi de plus en plus les métiers à l’interface du marketing et de la distribution.
- Une formation alliant connaissances théoriques et applications pratiques.
L’offre de M1 s’articule autour d’un tronc commun sur les enseignements fondamentaux de gestion et un socle de connaissances transfonctionnelles communes au 1er semestre. La spécialisation est progressive jusqu’au M2. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants.
Le parcours Marketing crosscanal et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.
Responsables pédagogiques
- Brigitte MÜLLER, brigitte.muller@univ-tln.fr, Maître de conférences HDR
- Sandrine HOLLET-HAUDEBERT, sandrine.hollet-haudebert@univ-tln.fr, Professeure d’université
Contenus des enseignements
SEMESTRE 1
SEMESTRE 1 | ||
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 11 Fondamentaux du Management 1 | 12 ects | 63h |
Finance Gestion des ressources humaines Contrôle de gestion |
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UE 12 Fondamentaux du Management 2 | 11 ects | 77h |
Marketing Management stratégique Advanced english (facultatif) Initiation à la recherche |
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UE 13 Management de spécialité | 7 ects | 43h |
Conduite de projet tutoré Ethique du multimédia Stratégie et distribution crosscanal |
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2 | ||
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 21 Fondements du Marketing | 10 ects | 57h |
Comportement du consommateur et de l’acheteur Etude de marché Communication marketing |
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UE 22 Marketing digital et stratégie crosscanal | 10 ects | 54h |
E-marketing Business model sur Internet Stratégies marketing PME TPE |
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UE 23 Professionnalisation | 10 ects | 18h |
Anglais de spécialité Projet tutoré |
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3 | ||
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 31 Gérer la relation client | 13 ects | 96h |
Customer Relationship Management
Management Force de Vente Management du luxe L’analyse des données Données de panel Gestion de l’expérience client |
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UE 32 Stratégie crosscanal et communication digitale | 13 ects | 102h |
Brand Management and e-reputation
Marketing point de vente Management de l’innovation |
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UE 34 Professionnalisation | 4 ects | 64h |
Jeu d’entreprise Séminaire de marketing appliqué Anglais des affaires |
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4 | ||
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 41 Stage et soutenance | 30 ects | 0h |
Stage et soutenance |
Stage
- En M1 : Projets tuteurés.
- En M2 : Stage en entreprise de 6 mois, encadré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante.
Débouchés professionnels
- Responsable marketing,
- Consultant marketing,
- Responsable marketing relationnel et CRM,
- Chef de produit,
- Brand manager,
- Digital manager,
- Responsable stratégie cross-canal.
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Conditions d’accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE), et entretien éventuel de sélection :
- En M1 : Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier de candidature.
- En M2 : d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine Droit, Economie, Gestion.
- Pour les autres : accès sur dossier de candidature.
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- Le mérite académique
- Les pré-requis nécessaires pour suivre la formation postulée
- le projet professionnel (lettre de motivation, projet détaillé)
- le niveau de langue principale dans la formation envisagée
- le SCORE IAE MESSAGE (http://www.iae-message.fr)