Parcours Management de la Qualité et du Développement Durable (MQDD)

Présentation

Le Master Qualité Hygiène Sécurité (QHS) forme des cadres de haut niveau en management de la qualité et de la maîtrise des risques dans les domaines de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environnement en prenant en compte l’évolution contemporaine de ces fonctions.

Objectifs

Intégralement proposé en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) dès la première année, le Master QHS vise une double compétence. D’une part, il répond à un objectif de formation de cadres de haut niveau dans les fonctions du management de la qualité et de la maîtrise des risques au sein d’une organisation en matière de qualité, d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement. D’autre part, il forme aux problématiques de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et du développement durable, appliquées au domaine de la qualité.

Le master QHS bénéficie d’une longue expertise de l’équipe pédagogique de l’IAE Toulon composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de socioprofessionnels tous experts de leurs domaines. Les nombreux partenariats établis avec le monde socio-économique (ADETO, AFUZI, Union Patronale du Var, Banque de France, Parc national de Port-Cros) ainsi que la reconnaissance de grands groupes industriels et d’ingénierie tels que AIRBUS, FORTIL GROUPE, NAVAL GROUP, garantissent aux étudiants une formation d’excellence rémunérée et une probabilité élevée d’insertion professionnelle rapide (33 % des étudiants trouvent un emploi avant la fin de la formation et 67 % ont un emploi 6 mois après avoir obtenu leur diplôme selon l’enquête Stratecom 2022).

Outre les cours magistraux et travaux dirigés classiques, les enseignements dispensés privilégient les mises en situation professionnelle en petits groupes et les formats innovants tels que le suivi de MOOC thématiques donnant lieu à des attestations de réussite valorisables sur le CV, des clips video, des jeux d’entreprises, des tests d’auto-formation et de nombreuses ressources en ligne. Tous les étudiants de l’IAE Toulon ont l’opportunité de développer leurs capacités linguistiques en anglais grâce à une plateforme interactive d’apprentissage à distance qui complète la formation dispensée par les enseignants. En outre, les étudiants du master QHS bénéficient d’un accompagnement à la certification TOEIC intégrée dans leur cursus.  

Savoir-faire et compétences

Le Master QHS est conçu selon une approche par les compétences. À l’issue du Master QHS, le diplômé est capable de :

  • Concevoir une politique QHSE en lien avec la stratégie responsable et durable de l’organisation
  • Piloter le système de management QHSE
  • Déployer le système de management QHSE
  • Conduire une politique RSE
  • Manager l’organisation dans une perspective de RSE et de développement durable

Responsables pédagogiques

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contratContrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation

Admission

Conditions d’admission

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.  Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

Modalités d’inscription

Attention ! Ne pas confondre inscription et candidature.
L’inscription ne peut se faire que lorsque vous avez été déclaré admis à l’issue de la procédure de recrutement. Renseignez-vous sur les dates limites de candidature et d’inscription à Score-IAE-Message.
Vous devez faire acte de candidature même si vous n’avez pas les résultats de votre diplôme Bac+3. La procédure se fera sous réserve que vous l’ayez.

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d’inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d’inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

  • Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50
  • Pôle VAE – Bureau 011 – Email : vae@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 27 80

Ils en parlent…

Etudiant en cours de formation

Evaluation des diplômes 2023

 » L’ouverture à l’alternance du M2 MQDD est un véritable plus et permet aux étudiants de faire un premier pas concret vers le monde professionnel. La spécialisation RSE / Développement durable est également un vrai atout. Les enseignements sont intéressants et répondent aux attentes.« 

 » La combinaison entre le management de la qualité et le développement durable surtout avec l’alternance apporte une vision importante en entreprise.« 

Ancien étudiant

Enquête Stratecom 2022

« Les enseignants sont très vifs et sont de véritables experts de leurs domaines respectifs. Les intervenants sont également riches de connaissances et apportent une touche supplémentaire qui n’est pas négligeable. La formation se passe dans un cadre agréable »