Avec l’appui conjoint des services des Relations Internationales de l’IAE et de l’Université de Toulon, de nombreuses possibilités d’échange sont offertes aux étudiants de l’Institut.

L’IAE Toulon encourage la mobilité des étudiants . Pour cela notre établissement leur offre la possibilité de vivre une expérience internationale durant leur cursus. Chaque année, une trentaine d’étudiants réalisent un échange à l’étranger (dont près de la moitié en Chine) dans le cadre de la licence 3 et des différents masters 1 et 2.

L’IAE propose plusieurs destinations, en collaboration avec le services des relations internationales de l’Université de Toulon.

Liste des destinations proposées pour le semestre 2 de l’année 2020-2021 :

Europe :

  • Pologne
  • Turquie
  • Allemagne
  • Luxembourg
  • Royaume-Uni
  • Espagne

Hors Europe :

  • Canada
  • USA

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Madame Brigitte MULLER, professeur référente pour les départs en échange.

L’Asie

Pour les départs en échange en Asie, les choix sont plus limités mais tout aussi enrichissants. En effet, deux possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent partir en échange en Asie : l’Université des trois Gorges de Yichang et l’Université du Hubei  à Wuhan. Ces deux universités ont une relation très particulière avec l’IAE Toulon puisque les échanges se font en mobilité sortante et entrante.

L’IAE travaille sur de nouveaux partenariats avec des universités chinoises pour investir encore plus dans l’Empire du Milieu. Pour l’année 2017 – 2018, 14 étudiants étaient en échange dont six étudiants de licence 3 partis pour le deuxième semestre. Nous disposons à présent nombreux retours d’expérience. Tous les étudiants ayant bénéficié de ce partenariat conseillent de partir en échange dans ce pays car il représente un véritable dépaysement et une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

En fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Candidatures au départ

Pour tout départ en échange à l’étranger, il est important de candidater  longtemps en avance. Pour un départ au semestre 1, il faut candidater dès le mois de février de l’année précédente. Pour un départ au semestre 2, il faut candidater dès le mois de septembre de l’année en cours.

Des réunions d’informations sont réalisées dès le début de l’année scolaire par les professeurs référents.