La Licence mention « Économie et Gestion » vise à offrir aux étudiants une formation générale dans les domaines de l’étude et de l’expertise en économie et en gestion en vue de former des cadres, des secteurs public et privé, ayant une grande capacité d’analyse et de synthèse, aptes, par leur polyvalence, à s’adapter aux évolutions du monde économique.
Elle permet également de préparer à différents concours des administrations centrales et territoriales.

La démarche pédagogique retenue pour l’ensemble de la mention repose sur l’alternance entre l’apprentissage fondements théoriques des deux disciplines et leurs mises en application.

En troisième année, l’individualisation de la formation est rendue possible par le choix entre quatre parcours et la réalisation d’un stage ou d’un projet tuteuré.

Les deux parcours proposés à l’IAE à partir de la 3e année de licence sont :

  • Management général (MG)
  • Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)

La Licence Comptabilité Contrôle Audit (CCA) est une formation de haut niveau destinée à préparer les étudiants vers une poursuite d’études dans tous les masters dans les métiers du chiffre. Les enseignements s’appuient sur le programme national du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). La licence CCA vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels libéraux dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la fiscalité, de l’audit ou encore de la finance. Les étudiants qui intègrent cette licence peuvent non seulement poursuivre en Master CCA mais ils peuvent également, à l’issue de la licence CCA, intégrer des cabinets d’audit ou d’expertise comptable, des banques, des sociétés d’assurance ou des mutuelles, ou bien des services financiers d’entreprises.

Ces différents parcours sont adaptés, non seulement, à une poursuite d’étude vers les Masters d’économie ou de gestion proposés par l’U.F.R. de Sciences économiques et de Gestion, ainsi que par l’Institut d’Administration des Entreprises, mais également vers de nombreux autres Masters relevant du même domaine d’étude et extérieurs à l’université de Toulon.

Responsable pédagogique :

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

SEMESTRE 5
SEMESTRE 5    
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 50 Adaptation (CCA) 0 ects 55h
Analyse financière
Système d’information comptable
Comptabilité-contrôle de gestion
   
UE 51 Fondamentaux (CCA) 12 ects 75h
Economie du développement
Stratégies et marchés
Théorie des organisations
   
UE 52 Compétences transversales (CCA) 6 ects 52h
Statistiques I
Anglais 5
Projets Tutorés Cadrage
   
UE 53.4 Parcours Comptabilité Contrôle Audit 12 ects 157h
Comptabilité approfondie
Finance
Droit fiscal 1
Comptabilité contrôle de gestion
   
SEMESTRE 6
SEMESTRE 6    
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 61 Fondamentaux 12 ects 75h
Commerce international
Management durable des RH
Marketing
   
UE 62 Compétences transversales 6 ects 75h
Statistiques II
Projet tutoré ou stage (Encadrement Etudiants)
Anglais 6
   
UE 63D Comptabilité 12 ects 140h
Audit
Droit Social 1
Droit social 2
Droit fiscal 2
Droit pénal des affaires
   

 

Informations complémentaires

La licence s’adresse plus particulièrement aux bacheliers ayant suivis une formation régulière en sciences sociales et en mathématique, discipline pour laquelle des cours de mise à niveau facultatifs sont dispensés.

Conditions d’accès

Tout baccalauréat permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais un baccalauréat général est vivement conseillé pour s’inscrire en 1ère année de licence Economie et Gestion.
L’accès au parcours Comptabilité-contrôle-audit (L3) est possible avec un Bac+2. Les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme Bac+2 (BTS, BUT 2) ou d’une L2, de préférence dans les disciplines de la gestion comptable. Néanmoins, cette licence est également ouverte aux étudiants détenteurs d’un Bac+2 non gestionnaire souhaitant se réorienter et obtenir ainsi une double compétence.
Le passage de Score-IAE- Message est vivement recommandé. Il sera obligatoire pour l’accès en Master à l’IAE.
Des tests de langue type TOEIC et DELF/DALF pour les candidats étrangers est un plus.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

  • Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50
  • Pôle VAE – Bureau 011 – Email : vae@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 27 80

Conditions d’accès

Tout baccalauréat permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais un baccalauréat général est vivement conseillé pour s’inscrire en 1ère année de licence Economie et Gestion.
L’accès au parcours Comptabilité contrôle audit (L3) est possible avec un Bac+2. Les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT) ou d’une L2, de préférence dans les disciplines de la gestion comptable. Néanmoins, cette licence est également ouverte aux étudiants détenteurs d’un Bac+2 non gestionnaire souhaitant se réorienter et obtenir ainsi une double compétence.
Le passage de Score-IAE- Message est vivement recommandé aux candidats externes. Il sera obligatoire pour l’accès en Master à l’IAE.
Des tests de langue type TOEIC et DELF/DALF pour les candidats étrangers est un plus.

Tous nos étudiants sont sélectionnés suivant les 5 critères suivants :
  • Le mérite académique
  • Les pré-requis nécessaires pour suivre la formation postulée
  • le projet professionnel (lettre de motivation, projet détaillé)
  • le niveau de langue principale dans la formation envisagée
  • le SCORE IAE MESSAGE (recommandé)