Objectifs

La mention Management et administration des entreprises délivre une solide formation en gestion à un public possédant des compétences initiales non gestionnaires, qu’elles soient techniques ou scientifiques (Ingénieurs) ou encore juridiques, médicales.

Les nombreux juristes, littéraires, scientifiques, ingénieurs que forme chaque année l’Université de Toulon sont naturellement intéressés par cette double compétence.
La formation permet d’obtenir une double compétence en gestion, appréciée tant au niveau des entreprises privées que des organisations du secteur public.
La formation inculque une logique de manager et permet la maîtrise de nombreux outils de gestion et favorise également la démarche du créateur d’entreprise.

L’acquisition des compétences en termes de management scientifique doit permettre la mise en œuvre professionnelle des savoirs par l’intermédiaire des stages et jeux d’entreprise.

Responsable pédagogique

• Jean-Luc PENSELpensel@univ-tln.fr, Maître de Conférences Hors Classe en Sciences de Gestion.

Contenus des enseignements

SEMESTRE 9
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 9.1 Environnement de l’entreprise 6 ects 62h
Remise à niveau en analyse de données
Management de projets et supply chain
Droit des affaires et droit social
Advanced Englishl
UE 9.2 Management comptable et pilotage de l’entreprise 13 ects 88h
Comptabilité financière et droit fiscal
Comptabilité de gestion
Contrôle de gestion
UE 9.3 Management financier et informationnel de l’entreprise 11 ects 84h
Diagnostic Financier
Politique financière
Systèmes d’information de gestion et informatique
SEMESTRE 10
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 10.1 Management stratégique et organisation 11 ects 78h
Remise à niveau en analyse de données
Stratégie générale
Entrepreunariat et management de l’innovation
Management des ressources humaines
UE 10.2 Marketing et développement des aptitudes managériales 8 ects 66h
Business English
Jeu de simulation
UE 10.3 Marketing et développement des aptitudes managériales 11 ects 18h
Méthodologie de recherche, rédaction du mémoire
stage d’application

La formation est structurée autour de trois grands axes :

• Des enseignements fondamentaux de gestion, bases essentielles à la constitution d’une solide culture d’entreprise : comptabilités financière et de gestion, diagnostic et politique financières, contrôle de gestion, management des ressources humaines, marketing, systèmes d’information de gestion ;
  • Des enseignements connexes à la gestion, indispensables au gestionnaire : droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique, Business English ;
  • Un stage en entreprise de 3 mois au minimum, tuteuré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante.

Stage

Stage en entreprise de 3 mois au minimum, tuteuré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante.

• Conditions d’accès

L’accès s’effectue directement en M2, les étudiants disposant au préalable, a minima, d’un diplôme à bac+4.

En M2

Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE), et entretien de sélection pour les titulaires :

• d’un Diplôme français d’ingénieur, d’avocat, de doctorat, de médecin, de pharmacien ou équivalent,
    • d’un Master 2ème année d’une discipline autre que la gestion et le marketing,
    • d’un Master 1ère année validé dans de bonnes conditions dans une discipline autre que la gestion, le management et le marketing.

La procédure est identique pour les candidats ne disposant pas des diplômes requis, mais d’une expérience significative. Ils peuvent demander l’équivalence de l’année ou des années manquantes par la procédure de VAE Reprise d’Etudes. La seule différence est que la procédure doit être amorcée au niveau du service FTLV.

Possibilité d’accès par la procédure Campus France, avec passage du test SCORE MESSAGE obligatoire.
    Consultez cette page : http://www.univ-tln.fr/Etudiant-etranger-residant-hors-Union-Europeenne.html

NB : Les étudiants relevant de la formation professionnelle sont dispensées du test (SCORE MESSAGE).