Présentation

La mention M2 Management et Administration des Entreprises délivre une solide formation en management à un public possédant des compétences initiales non managériales, qu’elles soient techniques, scientifiques (ingénieurs), juridiques (avocats), ou encore médicales (pharmaciens, médecins et professions de santé).

Les nombreux juristes, littéraires, scientifiques, ingénieurs que forme chaque année l’Université de Toulon sont naturellement intéressés par cette double compétence.
La formation permet d’obtenir une double compétence en management, appréciée tant au niveau des entreprises privées que des organisations du secteur public. La formation inculque une logique de manager, permet la maîtrise de nombreux outils et favorise également la démarche du créateur d’entreprise.

L’acquisition des compétences en termes de management scientifique doit permettre la mise en œuvre professionnelle des savoirs par l’intermédiaire des projets, stages et simulations de gestion.

La formation est structurée autour de quatre grands axes :

• Des enseignements fondamentaux de gestion, bases essentielles à la constitution d’une solide culture d’entreprise : management stratégique, marketing, management des ressources humaines, comptabilité financière et de gestion, diagnostic et gestion financières, contrôle de gestion ;
  • Des enseignements connexes à la gestion, indispensables au gestionnaire : droit des affaires, droit social, droit fiscal, Advanced English ;
  • Des enseignements pour développer des compétences managériales et opérationnelles : management de la force de vente, manager de façon responsable et durable, management de projet, management des achats et de la supply chain, leadership et création d’entreprise ;
  • Une application des compétences acquises, par l’intermédiaire d’une simulation de gestion et par une période de stage de 3 à 6 mois.

Les principales compétences sont au nombre de cinq :

• Élaborer une vision stratégique ;
  • Concevoir des solutions de management ;
  • Piloter l’organisation ;
  • S’assurer du respect des normes et de l’efficacité de la gestion ;
  • Manager l’organisation dans un perspective de RSE et de développement durable.

Contrôle des connaissances

Les enseignements ont lieu de septembre à mars. Certains cours adoptent un format séminaire. Le contrôle des connaissances se fait selon le mode du contrôle continu.

Stages

Obligatoire

Stage en entreprise de 3 mois au minimum, tuteuré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante.

Dans certains cas restrictifs, il peut être remplacé par un projet de création d’entreprise dans le cadre du suivi du diplôme universitaire étudiant entrepreneur (DU2E) ou par un mémoire de recherche pour les professionnels expérimentés.

Responsable pédagogique

Conditions d’admission

L’accès s’effectue directement en M2, les étudiants disposant au préalable, a minima, d’un diplôme à bac+4.

En M2

Accès sur dossier de candidature et test des IAE (SCORE MESSAGE) pour les titulaires :

• d’un Diplôme français d’ingénieur, d’avocat, de doctorat, de médecin, de pharmacien ou équivalent,
  • d’un Master 2ème année d’une discipline autre que le management,
  • d’un Master 1ère année validé dans de bonnes conditions dans une discipline autre que le management.

La procédure est identique pour les candidats ne disposant pas des diplômes requis, mais d’une expérience significative. Ils peuvent demander l’équivalence de l’année ou des années manquantes par la procédure de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou VAE Reprise d’Etudes. La seule différence est que la procédure doit être amorcée au niveau de la Direction DFPA.

Possibilité d’accès par la procédure Campus France, avec passage du test SCORE MESSAGE obligatoire.
Consultez cette page : https://www.univ-tln.fr/Etudiant-etranger-residant-hors-Union-Europeenne.html

NB : Les étudiants relevant de la formation professionnelle (ou reprise d’études) sont dispensés du test (SCORE MESSAGE).

Modalités d’inscription

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d’inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d’inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

• Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

• Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50