MASTER 2 ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

La spécialité́ « Administration des entreprises » délivre une solide formation en gestion à un public possédant des compétences initiales non gestionnaires, qu’elles soient techniques ou scientifiques (Ingénieurs) ou encore juridiques, médicales. Les nombreux juristes, littéraires, scientifiques, ingénieurs que forme chaque année l’Université́ de Toulon sont naturellement intéressés par cette double compétence.

La formation permet d’obtenir une double compétence en gestion, appréciée tant au niveau des entreprises privées que des organisations du secteur public.

La formation inculque une logique de manager et elle conduit à la maîtrise de nombreux outils de gestion. Elle favorise également la démarche du créateur d’entreprise.

L’acquisition des compétences en termes de management scientifique permet la mise en œuvre professionnelle des savoirs par l’intermédiaire des stages et jeux d’entreprise.

UE 1 Environnement de l’entreprise

• Entreprenariat et management de l’innovation
  • Droit des affaires, droit social et droit fiscal

UE 2 Management comptable et pilotage de l’entreprise

• Comptabilité́ financière
  • Comptabilité́ de gestion
  • Contrôle de gestion

UE 3 Management financier et informationnel de l’entreprise

• Analyse financière
  • Politique financière
  • Systèmes d’information de gestion et informatique

UE4 Management stratégique et organisation

• Stratégie générale
  • Management de projets et supply chain
  • Management des ressources humaines

UE5 Marketing et développement des aptitudes managériales

• Marketing
  • Business English
  • Jeu de simulation
  • Méthodologie du stage (mutualisée avec le master 1)
  • Stage d’application

STAGE

En M2 : Stage en entreprise de 3 mois au minimum, tuteuré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation est structurée autour de trois grands axes :

– Des enseignements fondamentaux de gestion, bases essentielles à la constitution d’une solide culture d’entreprise : comptabilités financière et de gestion, analyse et politique financières, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, marketing et management des systèmes d’information.

– Des enseignements connexes à la gestion, indispensables au gestionnaire : droit des affaires, droit social, droit fiscal, économie, informatique.

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique

En M2 : accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE), et entretien de sélection pour les titulaires :

• d’un diplôme français d’ingénieur, d’avocat, de doctorat, de médecin, de pharmacien ou équivalent,
  • d’un Master 2e année d’une discipline autre que la gestion et le marketing,
  • d’un Master 1ère année validé dans de bonnes conditions dans une discipline autre que la gestion et le marketing.

L’acte de candidature doit être engagé même si les résultats du  diplôme Bac+4 ne sont pas encore disponibles. La procédure sera mise en œuvre et l’admission pourra être prononcée sous réserve que le diplôme soit acquis.