LES FORMATIONS À L’IAE TOULON

 

Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) conjuguent la qualité scientifique et l’innovation pédagogique pour répondre aux attentes des étudiants et aux besoins de formation des entreprises avec lesquelles ils entretiennent d’étroites relations. Les IAE ont pour mission de développer la recherche et la formation supérieure et à la recherche en management et sciences en gestion au sein des Universités dont ils font partie. Pour ce faire, ils disposent d’un statut d’écoles universitaires leur conférant une autonomie en matière de stratégie, de fonctionnement et de gestion de leurs ressources propres.

L’IAE Toulon propose 7 formations de la Licence 3 au Doctorat.

La licence générale propose deux parcours différents : un parcours de Management et un parcours Comptabilité Contrôle Audit. L’IAE propose également une licence professionnelle, Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière.
Les orientations scientifiques de la formation à l’IAE de Toulon sont, en 1ère année de Master, un apprentissage des aspects fondamentaux du management et, en 2ème année de Master une spécialisation dans 3 champs de recherche en Sciences de Gestion :

  • la finance et le contrôle de gestion,
  • la qualité et le contrôle interne,
  • le développement stratégique et durable des organisations.

Au-delà de ces spécialités de Master 2, l’IAE Toulon propose un Master d’Administration des Entreprises qui dispense une formation en management à un public possédant des compétences de base dans d’autres domaines : technique, juridique, médical, artistique, etc.

L’Université de Toulon arrivant en fin de contrat d’habilitation de son offre de formation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une offre plus étoffée de niveau Master en Management Durable des Ressources Humaines, en Management de la Qualité et du Développement durable et en Marketing sera proposée par l’IAE Toulon à partir de la rentrée 2018.