Parcours Management Durable des Ressources Humaines (MDRH)

Présentation

L’objectif de ce master, ouvert aux étudiants en formation initiale et en formation continue, est de former des responsables de haut niveau dans les fonctions des ressources humaines (parcours Management Durable des Ressources Humaines- MDRH), en prenant en compte l’évolution contemporaine de ces fonctions. Ainsi, l’accent est mis plus particulièrement sur le développement de compétences en management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable (DD). Ce diplôme offre, en cela, une double compétence : RH/RSE, désormais indispensable aux DRH.

La formation a ainsi vocation à assurer la montée en compétences de l’étudiant autour de 2 axes principaux.

  • Doter l’étudiant du Master des compétences en GRH indispensables à l’exercice de sa future fonction. Le programme de formation est ainsi dédié résolument à l’acquisition des savoirs, savoir-faire sans oublier les savoir-être de la fonction RH adaptée aux défis du futur.
  • Permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires au management de la RSE et du développement durable, compétences désormais décisives dans les fonctions et services RH des entreprises. Cet objectif se traduit par la dispense de cours et de travaux dirigés orientés en ce sens dès la première année du master. Les enseignements permettent d’établir des liens entre RH et RSE. Ils y sont assurés depuis plusieurs années, rendant ce diplôme pionnier en la matière.

Objectifs

Les enseignements dispensés, accompagnés de Mooc et autres outils avancés d’apprentissage, privilégient la mise en situation professionnelle. Un stage long d’une durée de 5 à 6 mois complète et termine le cursus.

De façon complémentaire, l’étudiant aura l’occasion dès la première année de Master de développer sa capacité à travailler en équipe et à conduire des projets grâce à un module d’accompagnement spécifique. La mise en œuvre d’un projet tutoré permettra à l’étudiant de développer un réseau relationnel utile à son insertion professionnelle. En outre, il aura la possibilité en deuxième année de Master de substituer un projet entrepreneurial à son stage et d’accéder à la formation du DU2E (Diplôme d’Université Etudiant-Entrepreneur) de l’Université de Toulon.

Enfin, l’IAE de Toulon offre à l’étudiant l’opportunité de développer ses capacités linguistiques en anglais. Outre les modules d’anglais du management, chaque étudiant accède à une plateforme numérique d’apprentissage durant les deux années de son cursus et a la possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire.  Enfin, certains cours du programme de formation tels qu’un module de management interculturel sont enseignés en langue anglaise. 

Savoir-faire et compétences

À l’issue du Master 2. Management Durable des Ressources Humaines, le diplômé a développé des compétences pour :

Elaborer une politique RH compatible avec une démarche de RSE :

  • En identifiant les opportunités et les menaces de son environnement réglementaire, normatif et de marché
  • En prenant en compte les normes de responsabilité sociétale telles qu’ISO 26 000
  • En identifiant et en anticipant les besoins organisationnels en RH à long et moyen terme (GEPP, anciennement GPEC)
  • En proposant des mesures de performance sociale contextualisées
  • En pilotant ou co-pilotant la stratégie RH de l’entreprise, en accord avec son orientation stratégique et dans le respect de ses parties prenantes.

Contrôler la politique RH :

  • En mobilisant et en analysant les indicateurs clés de performance et les indicateurs de suivi de la politique RH
  • En mobilisant les outils et les applications des Systèmes d’Information RH
  • En évaluant la conformité réglementaire et normative via des dispositifs d’audits et d’évaluations
  • En mobilisant des dispositifs de reporting extra-financier visant à rendre compte de la performance sociale et de la performance RSE

Piloter une politique RH compatible avec les principes éthiques de la responsabilité sociétale :

  • En organisant les processus RH dans une logique d’amélioration continue
  • En concevant des plans d’action traduisant la politique RH (plan de formation, plan de SST, plan de gestion des carrières et des talents)
  • En organisant des espaces de dialogue, de concertation et de négociation avec les parties prenantes internes et externes
  • En déployant une communication valorisant la marque employeur (marketing RH)

Manager les RH dans une logique de durabilité :

  • En animant et fédérant des collectifs internes et externes
  • En communiquant dans un cadre professionnel
  • En développant son relationnel et son leadership
  • En mobilisant des informations de nature diverse (savoirs académiques, professionnels et expériences professionnelles) pour concevoir des solutions managériales innovantes

Dimension internationale

Le Master 2 GRH est ouvert à Campus France. Des partenariats internationaux permettent une mobilité sortante pour des étudiants de l’IAE de Toulon. Ces mobilités sortantes s’effectuent soit via Erasmus ou Erasmus + pour l’Autriche, l’Espagne, la Pologne, le Luxembourg et la Turquie, soit via des conventions signées avec des universités partenaires pour les USA, le Canada et l’Australie. Ainsi, outre la possibilité de réaliser un semestre à l’étranger dans une université partenaire, le stage peut être effectué à l’étranger.

Responsables pédagogiques

  • Véronique BONveronique.bon@univ-tln.fr, Maître de conférences HDR, responsable du M1 MDRH.
  • Delphine VAN HOOREBEKEvanhoore@univ-tln.fr, Maître de conférences HDR, responsable de la mention, du M2 et du parcours MDRH.

Organisation

Stages

StageObligatoire
  • En M1 : Projet tuteuré. Stage facultatif de 2 à 3 mois non attributif d’ECTS
  • En M2 : Stage de 5 à 6 mois. Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité et par le maitre de stage en entreprise.

Les étudiants en contrats de professionnalisation ou en formation continue effectuent un projet professionnel en lieu et place du stage au sein de leur organisation. Ce projet, mené au cours de l’année universitaire, est évalué selon les mêmes modalités qu’un stage.

Admission

Conditions d’admission

Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.  Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr

Modalités d’inscription

L’inscription ne peut se faire que lorsque vous avez été déclaré admis à l’issue de la procédure de recrutement. Renseignez-vous sur les dates limites de candidature et d’inscription à Score-IAE-Message.
Vous devez faire acte de candidature même si vous n’avez pas les résultats de votre diplôme Bac+3. La procédure se fera sous réserve que vous l’ayez obtenu.

Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : en juillet puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d’inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr

Droits de scolarité

Retrouvez les montants des droits d’inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

  • Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50
  • Pôle VAE – Bureau 011 – Email : vae@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 27 80

Ils en parlent…

Manon Rosse

DRH et DAF chez Artech.

Grâce au MRH et à l’équipe pédagogique de l’université, j’ai acquis les compétences clés nécessaires pour exceller dans le domaine. Ce diplôme m’a ouvert les portes de nombreuses opportunités professionnelles passionnantes. Je suis aujourd’hui responsable RH et financier dans une entreprise de 30 salariés et je peux affirmer que ce programme ainsi que les conseils de ma tutrice universitaire Mme Van HOOREBEKE ont été les catalyseurs de ma réussite. Je recommande vivement ce Master aux futurs étudiants désireux de faire progresser leur carrière dans le monde des ressources humaines.

Damien Pinelli

Consultant recruteur chez Manpower

Je suis diplômé du Master RH de l’IAE promotion 2009. J’en garde un souvenir fabuleux, les intervenants et les cours étaient de grande qualité. Grâce au stage de fin d’études réalisé au sein de Manpower, j’ai pu signer mon CDD par la suite en tant qu’Assistant Recrutement. Aujourd’hui j’ai pu fêter mes 14 ans chez Manpower où je m’épanouis en tant que Consultant Recrutement. Je n’oublie pas d’où je viens c’est pourquoi je participe chaque année au forum de l’IAE afin de recruter mon futur stagiaire (H/F)

Claire Testagrossa

Chargée de recrutement

Je garde un très bon souvenir de mes études en Master MDRH tout au long de ces 2 années.

Bien que marquées par la période Covid nous avons eu une équipe pédagogique qui a su nous accompagner à distance, à être à notre écoute, à nous conseiller et qui nous a appris à nous adapter. Je me souviendrais d’une équipe pédagogique soucieuse de la réussite de ses étudiants, qui s’est montrée toujours disponible et qui apportait le soutien nécessaire pour que nous soyons toutes et tous en situation de réussite.

La combinaison d’enseignements théoriques mais aussi pratiques en TD et plus particulièrement en travaux de groupe nous a permis de nous préparer aux conditions de travail d’équipe qui sont attendus dans le monde de l’entreprise. Les enseignements RH variés (Recrutement, RSE, Développement Durable, juridique social etc..) nous ont transmis des compétences diverses essentielles pour notre construction intellectuelle et nous ont permis d’arriver dans le marché du travail avec des bagages en terme de savoir