Objectifs

L’objectif de ce master est de former des responsables de haut niveau dans les fonctions des ressources humaines (parcours Management Durable des Ressources Humaines- MDRH), en prenant en compte l’évolution contemporaine de ces fonctions. Ainsi, l’accent est mis plus particulièrement sur le développement de compétences en management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou des Organisations (RSO) et du Développement Durable (DD).

La formation poursuit plusieurs objectifs représentant autant d’étapes nécessaires à la montée en compétences de l’étudiant :

• Permettre à l’étudiant d’acquérir une culture managériale solide associée à une compréhension globale des principales fonctions de l’entreprise ; un socle d’enseignements fondamentaux dispensés au premier semestre du Master 1 (marketing, gestion des ressources humaines, finance, contrôle de gestion, management stratégique) répond à cet objectif.
  • Permettre l’acquisition des compétences nécessaires au management de la RSE et du développement durable ; cet objectif se traduit par la dispense de cours et travaux dirigés orientés en ce sens dès la première année du master.
  • Doter l’étudiant de Master 2 des compétences indispensables à l’exercice de sa future fonction. Ainsi, le parcours Management Durable des Ressources Humaines (MQDD) est dédié résolument à l’acquisition des savoirs et savoir-faire de la fonction RH.

Les enseignements dispensés privilégient la mise en situation professionnelle. Un stage d’une durée de 5 à 6 mois complète et termine le cursus.

De façon complémentaire, l’étudiant aura l’occasion dès la première année de Master de développer sa capacité à travailler en équipe et à conduire des projets grâce à un module d’accompagnement spécifique. La mise en œuvre d’un projet tutoré permettra également à l’étudiant de développer un réseau relationnel avec les entreprises utile à son insertion professionnelle.

Enfin, l’IAE de Toulon offre à l’étudiant l’opportunité de développer ses capacités linguistiques en anglais grâce à une plateforme interactive d’apprentissage à distance et par la possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire.

Responsables pédagogiques

Contenus des enseignements

SEMESTRE 7
UE 71 Fondamentaux du Management 1 12 ects 63h
Finance
Gestion des ressources humaines
Contrôle de gestion
UE 72 Fondamentaux du Management 2 11 ects 77h
Management stratégique
Advanced english
Initiation à la recherche
UE 73 Management de spécialité 7 ects 64h
Conduite de projet tutoré et entrepreneurial
Management durable des ressources humaines
Fondamentaux de la qualité
SEMESTRE 8
UE 81 Management de spécialité 8 ects 54h
Conduite du changement
Contrôle interne et performance
Reporting extra-financier
UE 82 Management appliqué 12 ects 84h
Management stratégique et durable
Dialogue avec les parties prenantes
Management des organisations de l’ESS
Achats responsables
UE 83 Professionnalisation 10 ects 30h
Anglais de spécialité
Projet tutoré
Conférences thématiques
SEMESTRE 9
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 91 Management de spécialité (Management Durable des ressources humaines) 17 ects 101h
Responsabilité sociétale de l’entreprise
Management relationnel et leadership
Anglais de spécialité
Droit social
Système d’information RH
UE 92 Management appliqué (Management Durable des ressources humaines) 13 ects 87h
Tableaux de bord sociaux et reporting social interne
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Recrutement, gestion des carrières et des talents
Management de la santé et de la qualité de vie au travail
Méthodologie de stage
SEMESTRE 10
UE 10.1 Stage et soutenance 30 ects 3h
Stage et soutenance

• En M1 : Projet tuteuré.
  • En M2 : Stage de 5 à 6 mois. Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité et par le maitre de stage en entreprise.

Les étudiants en contrats de professionnalisation ou en formation continue effectuent un projet professionnel en lieu et place du stage au sein de leur organisation. Ce projet, mené au cours de l’année universitaire, est évalué selon les mêmes modalités qu’un stage.

Informations complémentaires

À l’issue du Master 2. Management Durable des Ressources Humaines, le diplômé est capable :

• De mettre en place et de piloter des processus RH (recrutement, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion de carrières…) dans le respect des objectifs d’un développement durable des ressources humaines
  • De conduire des diagnostics en lien avec les enjeux de la RSE et du développement durable
  • De mettre en place et de piloter une démarche RSE dans une optique d’amélioration continue
  • De mettre en place et de piloter une démarche de reporting sociétal

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE) obligatoire datant de moins de 2 ans (les résultats sont valables pendant 3 rentrées universitaires), et entretien éventuel de sélection :

• En M2 : Titulaire d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine Droit, Economie, Gestion et accès sur dossier de candidature (hormis pour les candidats ayant obtenu le Master 1 Management de l’IAE de Toulon).