Soutenances de thèses

 

Salam SAMI DANDACHI
Directeurs de thèse : Isabelle BOUTY et Vincent CHAUVET
Jury : Camille ASSAF, Thierry LEVY-TADJINE, Cécile GODE
Sujet : « La fabrication des stratégies dans un contexte pluraliste: le cas du Conseil Économique et Social du Liban », soutenue le Jeudi 08 février 2018 à l’Université de Toulon
Résumé:

Cette thèse a pour objectif de comprendre la façon dont se fabrique la stratégie dans un contexte pluraliste. Dans ce cadre, nous nous appuyons sur la littérature du pluralisme identitaire et sur l’approche pratique de la stratégie. Ce travail de recherche est né d’un manque dans la littérature qui examine la relation entre la multiplicité des identités organisationnelles et la fabrication des stratégies. Nous avons ainsi opté pour un design de recherche interprétativiste et pour une étude de cas unique: le Conseil Economique et Social du Liban. Cette institution constitutionnelle abrite deux identités organisationnelles: l’identité d’un lieu de négociation et l’identité d’un lieu d’expertise. Etant donné la nouveauté du terrain et du contexte traité, nous adoptons la méthodologie de la théorie enracinée préconisée par Glaser et Strauss. Nous montrons que le pluralisme influence la fabrication des stratégies de trois façons:

1) par la « référentialisation » qui consiste à « opérationnaliser » les systèmes des valeurs à travers « une stratégie d’initiation » et « de renforcement »,

2) par la « régulation » identitaire qui consiste à gérer les identités organisationnelles pour des fins stratégiques à travers « une stratégie de légitimation » et

3) la « négociation » identitaire suite à une crise institutionnelle et qui aboutit à « une stratégie de survie ».

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

AXE 5 -Stratégie et Ressources Humaines

 

Bon, V. (2018). Gouvernance et RSE dans les PME familiales, TLV, une PME au cœur d’un groupe familial. In Burkhardt, K. & Desbrières, P., Cas en gouvernance des organisations. Caen: Editions EMS.

 

Van Hoorebeke, D. (2018). Le management du vivant ou l’émo-management : la gestion des é motions au cœur de l’évolution managériale : un point de vue sociologique, psychologique et neurologique. Londres: ISTE Editions

 

Articles dans des revues

AXE 5 -Stratégie et Ressources Humaines

 

Bon, V. & Van der Yeught, C. (2018). L’entrepreneur responsable en développement durable: un cadre conceptuel intégrateur. Revue Internationale PME, 31(2), 125-158.

 

Hollet-Haudebert, S. (2018). Eclairage conceptuel d’une problématique émergente en gestion: l’addiction au travail. Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), 30(1), 68-80.

 

Distinctions

Vincent CHAUVET est président du jury du prix de thèse de l’Association Internationale de Management Stratégique. Ce prix sera décerné le jeudi 7 juin lors de la conférence annuelle.

 

Corinne VAN DER YEUGHT a été nommée membre du Conseil scientifique du Parc national de Port-Cros (groupe SHS), en janvier 2018 pour mandat de 6 ans, où elle représente l’Université de Toulon.

 

Communications & Conférences

AXE 1 -Entrepreneuriat, Information et Internationalisation

 

Abbad, H., Barel Y., Bidan, M., Dherment-Férère, I.& Mébarki, N. (2018). De la mise en œuvre d’un projet de conception, développement et déploiement d’un serious game centré sur la lutte contre le décrochage des jeunes étudiants, colloque CNRIUT, Aix-en-Provence, 7-8 juin.

 

Dherment-Férère, I. (2018). De la recherche en gestion à la recherche de performance, La Recherche fait son show –12èmes Journées Scientifiques de l’Université de Toulon, Toulon, 10 avril.

 

Debbah, S. (2018). Le management du travail collaboratif en réseau numérique comme outil d’aide à l’innovation. La Recherche fait son show -12èmes Journées Scientifiques de l’Université de Toulon, Toulon, 10 avril

 

AXE 4 -Marketing et Management des services

 

Krekels, G., Kocher B., Czellar, S. & Müller, B. (2018).I don’t own it but it’s mine. The impact of Materialism on new modes of luxury consumption.3rd Monaco Symposium on Luxury, Monaco, 12-13 April.

 

Poels, A. & Hollet-Haudebert, S. (2018). Comprendre le maintien de pratiques illégales dans le marché. 34ème Congrès de l’AFM, Strasbourg, 16-18 mai.

 

Martin Lacroux, C., Müller, B.& Reymond, D. (2018). “Quel dommage qu’il y est autant de faute!” La prise en compte des fautes par les consommateurs. 34èmeCongrès de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, 16-18 mai.

 

AXE 5 -Stratégie et Ressources humaines

 

Brosia, S. & Bergery, L. (2018). Création de valeurs au sein d’un Tour Opérateur: une étude de cas. Actes Colloque AFMAT-ARIHME: Ethique & Tourisme, Cité internationale universitaire, La semaine du management -FNEGE 2018, Paris, 25 mai.

 

Brosia, S. & Bergery, L. (2018). Les valeurs universelles d’une Start-Up innovante du développement durable. Actes Colloque: XV ème journées Humanisme & Gestion, Kedge Business School, Bordeaux, 5-6 avril.

 

Cassely, L., Ben Larbi, S. & Lacroux, A. (2018). Analyse des facteurs explicatifs de la performance sociétale des entreprises dans un contexte international : une étude empirique fondée sur les données sociétales de la base Vigeo Eiris (2004-2015). XXVIIème conférence de l’AIMS, Montpellier, 6-8 juin.

 

Van der Yeught, C. & Figueiredo, G. (2018). Présentation des résultats du Projet PREVENT: Les impacts des ressources patrimoniales sur le tourisme de croisières en Méditerranée. Journées scientifiques, Université de Toulon, 10 avril.

 

Zouhaoui, F., & Van Hoorebeke, D. (2018). L’accompagnement au changement technologique, le manager driver doué d’intelligence émotionnelle : Cas de l’implantation de nouveaux progiciels de gestion intégrée dans une entreprise internationale de service. Colloque Institut Psychanalyse & Management, semaine du Management, Paris, 22 et 23 mai.

 

Ma thèse en 180 secondes : le Cergam remarqué !

En Mars 2018, trois doctorants du laboratoire CERGAM Toulon ont participé au challenge de la médiation scientifique: ma thèse en 180 secondes. L’occasion de faire connaître le laboratoire et de parler de nos sujets de recherche dans un format de 3 minutes.

 

Fayçal AIT SAADI a présenté le sujet suivant: « La divulgation des informations sociétales: différences entre les entreprises familiales et les entreprises non familiales ? »

 

Ludovic CASSELY a présenté le sujet suivant: « Essais sur la performance sociétale des entreprises dans un contexte international: une approche pour les modèles de capitalisme. »

 

Samir DEBBAH a présenté le sujet suivant: « Le management du travail collaboratif en réseau numérique comme outil d’aide à l’innovation. »

 

Vie du laboratoire

L’AGENDA DU CERGAM

 

Brigitte Müller a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), le mercredi 11 juillet 2018 dans les locaux de l’IAE d’Aix-en-Provence.

Directeur de Recherche : Professeur Dwight Merunka (Aix-Marseille Université, IAE)
Rapporteurs :    Professeur Jean-Marc Décaudin (Université Toulouse 1, IAE)
                        Professeure Géraldine Michel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IAE)
                        Professeur Pierre Valette-Florence (Université Grenoble Alpes, IAE)
Suffragant :       Professeur Jean-Jack Cegarra (Université Lyon 3, IAE)

 

ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS

 

Séminaire de formation au CERGAM Toulon, organisé le15 février 2018. Utiliser ZOTERO pour la gestion de vos données, présenté par M. Samir Debbah, doctorant CERGAM –IAE de Toulon.

 

Séminaire méthodologique du 20 avril 2018 organisé par B. Aldebert, V. Chauvet et A. Ricard: session « hands-on-workshop » sur le logiciel R et le module SIENA. L’équipe E2I a eu le plaisir d’accueillir Sebastian SCHORCH, Professeur à l’Université des Andes à Bogota (Colombie), et chercheur invité du CERGAM Toulon.

 

Séminaire de recherche du 19 juin 2018 à l’IMPGT organisé par les équipes du CERGAM Toulon et de l’IMPGT. Ce séminaire a un double objectif : une présentation « classique » de recherches en cours entreprises par les membres du laboratoire ainsi qu’une présentation plus informelle sous le format de discussions relatives à des projets de travaux en cours et/ou en phase de démarrage. (Organisateurs: Vincent Chauvet, Solange Hernandez et Raphaèle Peres).

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Deux projets de recherche ont été retenus part l’université de Toulon:

  • Le projet « Cerise » porté par Sandrine Hollet-Haudebert. Le projet Cerise (Coopérative Engagée dans la Recherche et Insérée dans un Système Eco-citoyen), a pour but d’étudier les modèles coopératifs : nouveau modèle de management, intégration dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, la dualité des conceptions et des temps sociaux et les enjeux de la labellisation.

 

  • Le Projet « Captîles 2″porté par Corinne Van der Yeught. Un projet déjà initié l’année dernière dont l’objet est d’étudier la capacité de charge touristique des îles du Parc Nationale de Port-Cros (Porquerolles, en particulier). Ces projets sont très importants pour notre laboratoire, notamment en raison de leur inscription dans les pôles de recherche de l’université, et du fait que plusieurs membres de notre laboratoire en font partie.