La Londe Conference 2025 : l’IAE Toulon au cœur de la recherche en marketing

Londe Conference 2025

Du 3 au 6 juin 2025, l’île de Porquerolles a accueilli la 50ᵉ édition de la La Londe Conference, un événement scientifique de référence dans le domaine du marketing. .

Une conférence d'envergure internationale

Intitulée officiellement The 50th International Research Conference in Marketing, la  Londe Conference 2025 a réuni 92 enseignants-chercheurs issus d’universités prestigieuses du monde entier.

L’événement a été organisé sous l’égide du CERGAM (Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille) par une équipe académique composée de :

  • Aurélie Hemonnet (CERGAM, Aix-Marseille Université)

  • Fanny Magnoni (CERGAM, Aix-Marseille Université)

  • Brigitte Müller (CERGAM, Université de Toulon)

  • Isabelle Muratore (CERGAM, Université de Toulon)

Le tout avec le soutien de Toulon Provence Méditerranée (TPM).

Thématique de la Londe Conférence 2025 :

Cette édition anniversaire portait sur le thème :Consumer Behavior and Marketing Communications.

Les échanges ont porté sur les mutations des comportements d’achat, les effets des algorithmes sur les décisions des consommateurs, et les nouveaux défis de la personnalisation dans les stratégies de communication.

Quelques chiffres clés

Anna Dreber Almenberg (Keynote speaker), Stockholm School of Economics
Conférence de la londe
  • 137 papiers scientifiques soumis

  • 55 acceptés

  • 82 refusés

  • 16 sessions de présentations

Des intervenants de renom et une étude primée lors de la conférence

Trois personnalités académiques de premier plan ont présidé les sessions de cette édition :

  • Danit Ein-Gar – Coller School of Business, Tel Aviv University

  • Nailya Ordabayeva – Questrom School of Business, Boston University

  • Gabriele Paolacci – Rotterdam School of Management, Erasmus University

Le Best Paper Award a été décerné à :

Yi Li (Macquarie University) & Moritz Joerling (EM Lyon Business School) pour leur recherche sur : “Consumers’ Voluntary Data-Sharing as a Response to Algorithmic Bias”, une étude mêlant intelligence artificielle, marketing éthique et data comportementale.

photo de famille des participants à la conférence

L’équipe organisatrice remercie l’ensemble des partenaires (TPM, l’Université de Toulon, AMU, le CERGAM, l’IAE de Toulon et l’IAE d’Aix) pour leur contribution essentielle dans la réalisation de cet évènement et son succès qui confère à notre territoire et nos Universités un rayonnement scientifique international.