Engagements RSE & Développement Durable

Pédagogique

Diplôme(s) dédié(s)

Master Gestion des Ressources Humaines, Parcours Management durable des ressources humaines

Master Qualité Hygiène Sécurité, Parcours Management de la Qualité et du développement durable

DU Management de la qualité et du tourisme durable

Une compétence transverse présente dans toutes les mentions de masters de l’IAE à compter de septembre 2024 : Manager l’organisation dans une perspective de RSE et de développement durable, déclinée en 5 Apprentissages critiques :

– En s’inscrivant dans une logique de respect des principes de la RSE et des exigences du développement durable

– En animant et fédérant des collectifs internes et externes (parties prenantes)

– En communiquant dans un cadre professionnel

– En développant son relationnel et son leadership

– En mobilisant des informations de nature diverse (savoirs académiques et professionnels, expériences professionnelles) pour concevoir des solutions managériales innovantes

Soit :

  • 16 ECTS en Master MAE (sur 1 an)
  • 22 ECTS en Master finance (sur 2 ans)
  • 28 ECTS en Master marketing (sur 2 ans)
  • 16 ECTS en Master CCA (sur 2 ans)
  • 28 ECTS en Master QHS (sur 2 ans)
  • 31 ECTS en Master GRH (sur 2 ans)

Module de formation :

  • En Licence 3 Economie et gestion, Parcours Management général et Parcours Comptabilité Contrôle Audit :

– Semestre 5 : Module de « Modèles d’affaires soutenables – TEDS » : 3 ECTS, 22 h/étudiant, compétences 1.4, 1.5, 2.5 et 4.1, 4.2, 4.4 du référentiel IAE France

– Semestre 6 : Module de « Management responsable – TEDS » : 2 ECTS, 16 h/étudiant, compétences 1.5, 4.3, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, du référentiel IAE France+ Module de Management durable des ressources humaines

 

Dans le rapport de stage une analyse d’un enjeu de RSE sera demandée (SAé Stage)        

  • En Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité, Licence 3 Economie et gestion, Parcours Management général et Parcours Comptabilité Contrôle Audit :

– Module de e-learning de l’INRS obligatoire et noté après obtention de la certification (96 % des étudiants ont validé)

Plusieurs enseignements non dédiés intègrent ces sujets : cours de Théorie des organisations (en licence), de stratégie, et d’initiation à la recherche (en masters)

Projets tuteurés en Master 1 :
Exemples de sujets en Master Gestion des Ressources Humaines, Parcours Management durable des ressources humaines :

  1. « L’insertion des personnes en situation de handicap » projet réalisé avec l’Association Agapei portant sur la Formation aux aides et aux comportements en entretien de recrutement des handicapés afin de leur permettre de connaître les aides auxquelles ils ont droit (4 étudiants impliqués)
  2. « Les RPS et la sécurité au sein du réseau de transports publics Mistral » étude sur les RPS et les solutions à apporter (Création d’un questionnaire, analyse des réponses, élaboration de propositions d’amélioration (4 étudiants)
  3. « Amélioration de la QVT chez Korian (EHPAD) » étude des besoins, création d’une enquête et mise en place d’actions d’amélioration du bien-être au travail du personnel de santé (4 étudiants)
  4. « Sensibilisation et mise en place de pratiques en matière de développement durable » (2 étudiants)
  5. « Organisation d’une fresque du climat pour l’ensemble des étudiants de master de l’IAE » (4 étudiants). En Master Qualité Hygiène Sécurité, Parcours Management de la Qualité et du développement durable
  6. « Organisation d’événements sportifs inter-associatifs en faveur de la biodiversité en partenariat avec la LPO Paca » (5 étudiants impliqués)

 

Organisation de conférences thématiques ouvertes à tous les étudiants de l’IAE

  • Décarboner l’économie : conférence animée par les Shifters Toulon en janvier 2024
  • Conférences animées par la LPO PACA : « Énergies renouvelables et préservation de la biodiversité » février 2023 ; « Entreprises et préservation de la biodiversité », février 2024
  • « La conférence du chiffre : focus sur la finance verte » animée par la Banque de France, la Marine nationale, l’ordre régional des experts comptables et l’ordre régional des commissaires aux comptes, mars 2024

Organisation d’une fresque du climat pour tous les étudiants de master 1 en mars 2024, animée par des animatrices habilitées, et des étudiants et personnels formés à ce sujet.

Modules INRS obligatoires suivis par des étudiants de Licence 3 (les 2 parcours), la Licence professionnelle, le Master 2 QHS et le Master 1 (GRH) (non obligatoire pour ce diplôme, mais bien suivi par les étudiants) MOOC LPO-Medef « entreprises et biodiversité » optionnel ou obligatoire selon les diplômes

Autres actions :

Valorisation de l’engagement étudiant : cf annexe 3 du règlement général des études
Webinaires INRS organisés par Brice Fisher pour les enseignants volontaires (5 participants) Conférences ouvertes à tous (Shifters, LPO, Finance) : 4 à 5 participants à chaque fois
Groupe de travail DD-RS IAE France : 3 participants réguliers

Fresques :

  • fresque du climat proposée par l’université en juin 2023 (4 enseignants présents)
  • fresque de la biodiversité proposée par l’IAE lors du séminaire de fin d’année 2023 : 25 personnes présentes (enseignants et administratifs)
  • fresque de la mobilité réalisée au séminaire de fin d’année 2024 de l’IAE en juin 2024

Recherche

Article dans une revue :

2025

  • Does It Pay to be Both Responsible and Irresponsible? A Longitudinal Configurational Analysis on the Largest US Firms
    Thi Minh Ngoc Nguyen , Sébastien Brion (1, 2, 3) , Vincent Chauvet (4)

https://hal.science/hal-05074987v1

2024 :

  • Sustainable governance levers and environmental innovation: Evidence from French SBF 120 companies
    Fayçal Ait Saadi (1) , Sami Ben Larbi (1) , Véronique Bon (1)

https://univ-tln.hal.science/hal-04826157v1

  • Dépôt de brevet & création d’emplois : Découverte de l’équation théorique de l’inflexion de la courbe du chômage
    Stephane Brosia (1) , Vincent Chauvet (1) , Christophe de Luigi (2)

https://hal.science/hal-04896112v1

  • Does corporate social responsibility relate to corporate social irresponsibility? Toward an integrative framework for future research
    Thi Minh Ngoc Nguyen , Sébastien Brion (1, 2, 3) , Vincent Chauvet (4)

https://hal.science/hal-04563749v1

  • Exploring how to develop data-driven innovation capability of marketing within B2B firms: Toward a capability model and process-oriented approach
    Ludivine Ravat (1, 2) , Aurélie Hemonnet-Goujot (1, 2) , Sandrine Hollet-Haudebert (1,3)

https://hal.science/hal-04893429v1

  • Les antécédents organisationnels et culturels du sens au travail à Madagascar
    Dietrich Arthur Randrianantenaina (1, 2) , Laurent Giraud (3, 4) , Felana Rabekolo (5, 6)

https://hal.science/hal-04839752v1

Communication dans un congrès :

2024 :

  • Conceptualisation et modélisation du marketing relationnel responsable des e-marketplaces ?
    Pierre Piré-Lechalard (1) , van Hoorebeke D. (2, 3) , Rindraniaina Rabearivony (1, 3)

https://hal.science/hal-04893231v1

  • Exploring Perceived Value and Post-Trip Consequences in Regenerative Tourism: A Case Study of Sadhana Forest
    Thuy-Trang Ta-Hoang (1) , Brigitte Muller (2) , Vincent Chauvet (2)

https://hal.science/hal-04697828v1

  • The Configurational Effects of Corporate Governance on Strategies of Corporate Social Responsibility and Corporate Social Irresponsibility: A Resource Dependence-Based View
    Thi Minh Ngoc Nguyen , Sébastien Brion (1, 2, 3) , Vincent Chauvet (4)

https://hal.science/hal-04608667v1

  • Perceived Values in Regenerative Tourism Research: A Systematic Literature Review and Avenues for Future Research
    Thuy-Trang Ta-Hoang (1) , Brigitte Muller (1, 2) , Vincent Chauvet (1)

https://hal.science/hal-04637990v1