Présentation
L’objectif de ce master, ouvert aux étudiants en formation initiale et en formation continue, est de former des responsables de haut niveau dans les fonctions des ressources humaines (parcours Management Durable des Ressources Humaines- MDRH), en prenant en compte l’évolution contemporaine de ces fonctions. Ainsi, l’accent est mis plus particulièrement sur le développement de compétences en management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable (DD). Ce diplôme offre, en cela, une double compétence : RH/RSE, désormais indispensable aux DRH.
La formation a ainsi vocation à assurer la montée en compétences de l’étudiant autour de 2 axes principaux:
- Doter l’étudiant du Master des compétences en GRH indispensables à l’exercice de sa future fonction. Le programme de formation est ainsi dédié résolument à l’acquisition des savoirs, savoir-faire sans oublier les savoir-être de la fonction RH adaptée aux défis du futur.
- Permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires au management de la RSE et du développement durable, compétences désormais décisives dans les fonctions et services RH des entreprises. Cet objectif se traduit par la dispense de cours et de travaux dirigés orientés en ce sens dès la première année du master. Les enseignements permettent d’établir des liens entre RH et RSE. Ils y sont assurés depuis plusieurs années, rendant ce diplôme pionnier en la matière.
Objectifs
Les enseignements dispensés, accompagnés de Mooc et autres outils avancés d’apprentissage, privilégient la mise en situation professionnelle. Un stage long d’une durée de 5 à 6 mois complète et termine le cursus.
De façon complémentaire, l’étudiant aura l’occasion dès la première année de Master de développer sa capacité à travailler en équipe et à conduire des projets grâce à un module d’accompagnement spécifique. La mise en œuvre d’un projet tutoré permettra à l’étudiant de développer un réseau relationnel utile à son insertion professionnelle. En outre, il aura la possibilité en deuxième année de Master de substituer un projet entrepreneurial à son stage et d’accéder à la formation du DU2E (Diplôme d’Université Etudiant-Entrepreneur) de l’Université de Toulon.
Enfin, l’IAE de Toulon offre à l’étudiant l’opportunité de développer ses capacités linguistiques en anglais. Outre les modules d’anglais du management, chaque étudiant accède à une plateforme numérique d’apprentissage durant les deux années de son cursus et a la possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire. Enfin, certains cours du programme de formation tels qu’un module de management interculturel sont enseignés en langue anglaise.
Savoir-faire et compétences
- En identifiant les opportunités et les menaces de son environnement réglementaire, normatif et de marché
- En prenant en compte les normes de responsabilité sociétale telles qu’ISO 26 000
- En identifiant et en anticipant les besoins organisationnels en RH à long et moyen terme (GEPP, anciennement GPEC)
- En proposant des mesures de performance sociale contextualisées
- En pilotant ou co-pilotant la stratégie RH de l’entreprise, en accord avec son orientation stratégique et dans le respect de ses parties prenantes.
- En mobilisant et en analysant les indicateurs clés de performance et les indicateurs de suivi de la politique RH
- En mobilisant les outils et les applications des Systèmes d’Information RH
- En évaluant la conformité réglementaire et normative via des dispositifs d’audits et d’évaluations
- En mobilisant des dispositifs de reporting extra-financier visant à rendre compte de la performance sociale et de la performance RSE
- En organisant les processus RH dans une logique d’amélioration continue
- En concevant des plans d’action traduisant la politique RH (plan de formation, plan de SST, plan de gestion des carrières et des talents)
- En organisant des espaces de dialogue, de concertation et de négociation avec les parties prenantes internes et externes
- En déployant une communication valorisant la marque employeur (marketing RH)
- En animant et fédérant des collectifs internes et externes
- En communiquant dans un cadre professionnel
- En développant son relationnel et son leadership
- En mobilisant des informations de nature diverse (savoirs académiques, professionnels et expériences professionnelles) pour concevoir des solutions managériales innovante
Dimension internationale
Le Master 2 GRH est ouvert à Campus France. Des partenariats internationaux permettent une mobilité sortante pour des étudiants de l’IAE de Toulon. Ces mobilités sortantes s’effectuent soit via Erasmus ou Erasmus + pour l’Autriche, l’Espagne, la Pologne, le Luxembourg et la Turquie, soit via des conventions signées avec des universités partenaires pour les USA, le Canada et l’Australie. Ainsi, outre la possibilité de réaliser un semestre à l’étranger dans une université partenaire, le stage peut être effectué à l’étranger.
Responsables pédagogiques
- Véronique BON, veronique.bon@univ-tln.fr, Maître de conférences HDR, responsable du M1 MDRH.
- Delphine VAN HOOREBEKE, vanhoore@univ-tln.fr, Maître de conférences HDR, responsable de la mention, du M2 et du parcours MDRH.
Programme
Master 1
CODES | LIBELLE | ECTS | HEURES |
---|---|---|---|
UERH 71 | Compétence 1 : Elaborer | 9 crédits | |
UERH 72 | Compétence 2 : Piloter | 7 crédits | |
UERH 73 | Compétence 3: Contrôler | 7 crédits | |
UERH 74 | Compétence 4: Manager | 7 crédits | |
RHS7R1 | Management durable des RH | 27 Heures | |
RHS7R2 | Dialogue avec les parties prenantes | 24 Heures | |
RHS7R3 | Droit social 1 | 21 Heures | |
RHS7R4 | Systèmes d’information RH 1 | 21 Heures | |
RHS7R5 | Fondamentaux des systèmes de management | 21 Heures | |
RHS7R6 | Responsabilité et reporting de durabilité | 27 Heures | |
RHS7R7 | Contrôle interne et performance | 21 Heures | |
RHS7R8 | Initiation à la recherche appliquée en RH | 18 Heures | |
30 CREDITS | 180 HEURES |
CODES | LIBELLE | ECTS | HEURES |
---|---|---|---|
UERH 81 | Compétence 1 : Elaborer | 3 crédits | |
UERH82 | Compétence 2 : Concevoir | 7 crédits | |
UERH83 | Compétence 3: Piloter | 6 crédits | |
UERH84 | Compétence 4: Contrôler | 14 crédits | |
UERH85 | Compétence 5: Manager | ||
RHS8R1 | Choix d’investissement et de financement | 30 Heures | |
RHS8R2 | Business plan | 30 Heures | |
RHS8R3 | Contrôle de gestion sociale | 15 Heures | |
RHS8R4 | Processus et ERP : SAP initiation | 30 Heures | |
RHS8R5 | Tableurs et bases de données Excel 2 | 21 Heures | |
RHS8SAE1 | English for finance | 15 Heures | |
RHS8SAE2 | SAÉ méthodologie et recherche/projet/stage | 18 Heures | |
UERH 85 | UE Stage (additif pour tous les parcours) [ECTS surnuméraires] | ||
30 CREDITS | 129 HEURES |
Master 2
CODES | LIBELLE | ECTS | HEURES |
---|---|---|---|
UERH 91 | Compétence 1 : Elaborer | 5 crédits | |
UERH 92 | Compétence 2 : Piloter | 12 crédits | |
UERH 93 | Compétence 3: Contrôler | 8 crédits | |
UERH 94 | Compétence 4: Manager | 5 crédits | |
RHS9R1 | Gestion des carrières et des talents | 18 Heures | |
RHS9R2 | Management de la santé et de la qualité de vie au travail | 21 Heures | |
RHS9R3 | Management relationnel et leadership | 21 Heures | |
RHS9R4 | Marketing RH et eRH | 21 Heures | |
RHS9R5 | Responsabilité sociétale et normalisation | 24 Heures | |
RHS9R6 | Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels | 21 Heures | |
RHS9R7 | Conduite du changement RH | 15 Heures | |
RHS9R8 | Droit social 2 | 18 Heures | |
RHS9R9 | Systèmes d’information RH 2 | 18 Heures | |
RHS9R10 | Tableaux de bord sociaux | 21 Heures | |
RHS9R11 | Systèmes de Management de la Santé Sécurité au Travail | 21 Heures | |
RHS9R12 | Cross cultural Management | 15 Heures | |
30 CREDITS | 234 HEURES |
CODES | LIBELLE | ECTS | HEURES |
---|---|---|---|
UERH101 | Compétence 1 : Elaborer | 9 crédits | |
UERH102 | Compétence 2 : Piloter | 8 crédits | |
UERH103 | Compétence 3: Contrôler | 8 crédits | |
UERH104 | Compétence 4: Manager | 5 crédits | |
RHS10R1 | Anglais 2 | 24 Heures | |
RHS10SAE1 | SAÉ : Portfolio | 2 Heures | |
RHS10SAE2 | SAÉ Stage | 19 Heures | |
UERH105 | UE Stage (additif pour tous les parcours) [ECTS surnuméraires] | ||
30 CREDITS | 45 HEURES |
Organisation
- Stage Obligatoire
- En M1 : Projet tuteuré. Stage facultatif de 2 à 3 mois non attributif d’ECTS
- En M2 : Stage de 5 à 6 mois. Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité et par le maitre de stage en entreprise.
Les étudiants en contrats de professionnalisation ou en formation continue effectuent un projet professionnel en lieu et place du stage au sein de leur organisation. Ce projet, mené au cours de l’année universitaire, est évalué selon les mêmes modalités qu’un stage.
Admission
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme. Consultez le site de l’université pour en savoir + : https://www.univ-tln.fr
- En M1 : Candidature sur le portail Monmaster.gouv.fr
- En M2 : Candidature sur la plateforme E-candidat
L’inscription ne peut se faire que lorsque vous avez été déclaré admis à l’issue de la procédure de recrutement. Renseignez-vous sur les dates limites de candidature et d’inscription à Score-IAE-Message.
Vous devez faire acte de candidature même si vous n’avez pas les résultats de votre diplôme Bac+3. La procédure se fera sous réserve que vous l’ayez obtenu.
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes :
- en juillet
- puis de fin août au 30 sept. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes. Consultez notre site web Rubrique Inscription : www.univ-tln.fr
Retrouvez les montants des droits d'inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Formation professionelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE – Bureau 011 – Email : vae@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 27 80
Ils en parlent
Manon Rosse
DRH et DAF chez Artech.
Grâce au MRH et à l’équipe pédagogique de l’université, j’ai acquis les compétences clés nécessaires pour exceller dans le domaine. Ce diplôme m’a ouvert les portes de nombreuses opportunités professionnelles passionnantes. Je suis aujourd’hui responsable RH et financier dans une entreprise de 30 salariés et je peux affirmer que ce programme ainsi que les conseils de ma tutrice universitaire Mme Van HOOREBEKE ont été les catalyseurs de ma réussite. Je recommande vivement ce Master aux futurs étudiants désireux de faire progresser leur carrière dans le monde des ressources humaines.
Damien Pinelli
Consultant recruteur chez Manpower
Je suis diplômé du Master RH de l’IAE promotion 2009. J’en garde un souvenir fabuleux, les intervenants et les cours étaient de grande qualité. Grâce au stage de fin d’études réalisé au sein de Manpower, j’ai pu signer mon CDD par la suite en tant qu’Assistant Recrutement. Aujourd’hui j’ai pu fêter mes 14 ans chez Manpower où je m’épanouis en tant que Consultant Recrutement. Je n’oublie pas d’où je viens c’est pourquoi je participe chaque année au forum de l’IAE afin de recruter mon futur stagiaire (H/F)
Claire Testagrossa
Chargée de recrutement
Je garde un très bon souvenir de mes études en Master MDRH tout au long de ces 2 années.
Bien que marquées par la période Covid nous avons eu une équipe pédagogique qui a su nous accompagner à distance, à être à notre écoute, à nous conseiller et qui nous a appris à nous adapter. Je me souviendrais d’une équipe pédagogique soucieuse de la réussite de ses étudiants, qui s’est montrée toujours disponible et qui apportait le soutien nécessaire pour que nous soyons toutes et tous en situation de réussite.
La combinaison d’enseignements théoriques mais aussi pratiques en TD et plus particulièrement en travaux de groupe nous a permis de nous préparer aux conditions de travail d’équipe qui sont attendus dans le monde de l’entreprise. Les enseignements RH variés (Recrutement, RSE, Développement Durable, juridique social etc..) nous ont transmis des compétences diverses essentielles pour notre construction intellectuelle et nous ont permis d’arriver dans le marché du travail avec des bagages en terme de savoir