L’IAE DE TOULON : UNE OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

Le développement de l’IAE Toulon a pris une nouvelle dimension ces dernières années avec une ouverture marquée vers l’international. L’internationalisation des promotions a tout d’abord été accentuée, ce qui permet aujourd’hui à nos étudiants d’évoluer au quotidien dans un environnement multiculturel avec des groupes comptant près de 20 nationalités différentes. En outre, l’IAE Toulon développe depuis 6 ans de nombreuses conventions avec des universités partenaires sur tous les continents. L’Institut offre ainsi à ses étudiants plusieurs possibilités d’études à l’étranger, pour un semestre ou une année entière. La majorité des programmes d’échanges s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus plus. Les autres échanges sont pour l’essentiel opérés dans le cadre de conventions directes entre universités. L’IAE possède tout particulièrement un partenariat avec le Liban.

ETUDIER À L’ÉTRANGER

Avec l’appui conjoint des services des Relations Internationales de l’IAE et de l’Université de Toulon, de nombreuses possibilités d’échange sont offertes aux étudiants de l’Institut.


Les formations pour les étudiants étrangers
Classe européenne
Depuis plusieurs années déjà, l’IAE Toulon a mis en place une « classe européenne » en 1ère année de Master. Cette classe européenne s’inscrit directement dans le développement international de l’Institut et concrétise, dès le début du cycle de Master, la volonté d’accompagner concrètement l’ouverture des étudiants de l’IAE Toulon vers l’international. Cette section accueille des étudiants en Master 1 volontaires, souhaitant se perfectionner et acquérir des compétences pratiques de travail en langue anglaise. Elle est également le premier pas vers une deuxième année internationale.

 

CONVENTION DE DOUBLE DIPLÔME BENKE FRANÇAIS / LICENCE GESTION

L’IAE de TOULON propose depuis 2013 une convention de double diplôme à des universités chinoises qui ont un département de français afin de permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence.
Les diplômes concernés sont le BENKE de français pour l’université chinoise et la licence de Sciences de Gestion pour l’IAE Toulon. Les étudiants effectuent trois années de Benke en Chine et la troisième année de licence en France.
Au terme de ces études validées, l’étudiant se voit délivrer le Benke de français de l’Université chinoise et la licence de Sciences de Gestion de l’IAE Toulon. La licence de Gestion est un diplôme d’État faisant partie du processus de Bologne et reconnu dans 47 États Européens et proches (Turquie, etc.). L’université de Toulon dont l’IAE fait partie est reconnue par le gouvernement chinois.
Cette formation permet aux étudiants de perfectionner leur pratique de la langue française, d’acquérir et de maîtriser tout le vocabulaire de la gestion et des entreprises, pour un usage de traduction ou d’interprétariat et elle leur procure une véritable compétence en gestion.
Des cours de mise à niveau et de soutien sont spécialement prévus pour assurer la réussite des étudiants.
Plus de la moitié continue ensuite en Master de Sciences du Management, ce qui augmente encore leur employabilité.

 

PLATEFORME D’ENSEIGNEMENT INTERACTIVE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

L’université a également mis en place un Centre de Ressources en Langues qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances acquises à travers les différents enseignements dispensés. Le Centre de Ressources en Langues est un lieu d’échanges culturel et linguistique, qui permet aux étudiants de différentes nationalités de se rencontrer et d’échanger grâce à des ateliers de discussions et des déjeuners internationaux animés par des étudiants. Le CRL donne aux étudiants la possibilité d’apprendre ou de pratiquer une plusieurs langues étrangères avec un moniteur natif mais aussi en auto-formation par le biais de logiciels prévus à cet effet. Des outils numériques et multimédia sont également mis à la disposition des étudiants.
Tout au long de l’année des animations sont proposés telles que le Tandem, le Sharing Moment….
http://www.univ-tln.fr/Centre-de-Ressources-en-Langues-CRL.html

 

PROFESSEURS INVITÉS

L’IAE Toulon accueille chaque année des professeurs invités, enseignants-chercheurs d’universités étrangères qui viennent participer aux activités pédagogiques et de recherche de l’Institut.
L’année dernière le professeur Ganesh Vandyanatan de la Judd Leighton School of Business and Economics, spécialiste en Management des Opérations, a dispensé une série de conférences aux étudiants de Licence 3 et de Master 1.
L’année prochaine l’IAE recevra le professeur Jacques Gagnon de l’Université de Sherbrooke, Canada, spécialiste en Public Organization Theory.

 

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Le service international de l’IAE, en lien avec le service des relations internationales de l’université de Toulon, assure l’accueil des étudiants étrangers et leur intégration progressive dans les différents programmes de l’Institut. Ce service international assure une proximité entre les étudiants étrangers et l’ensemble du fonctionnement de l’Institut et de l’Université.