5 de nos étudiants présents au Business game de l’IAE de Lyon

Du 7 au 9 février, 5 de nos étudiants de différentes formations de l’IAE de Toulon se sont rendus à Lyon pour participer au business game organisé par l’IAE de Lyon sur le thème « la mobilité durable, l’enjeu d’aujourd’hui »

Avant le début du week-end se tenait un challenge de récolte de « j’aime » sur le réseau social Facebook. La concurrence était rude mais c’est avec plus de 1100 j’aimes que notre équipe est arrivée deuxième

Une fois sur place, les élèves étaient confrontés à plusieurs épreuves.

Au programme :

• Ouverture de l’évènement avec un discours du président IAE France, Eric LAMARQUE
  • Vendredi après-midi : épreuve de consulting.

C’est par équipe de 4 ou 5, mélangé aux autres étudiants, qu’ils devaient répondre à une problématique rencontrée par trois des entreprises partenaires. La solution se présentait en pitchant devant un jury composé des représentants des sociétés ainsi que professeurs de l’IAE de Lyon

• Samedi matin/début d’après-midi : épreuve de création, finance et stratégie.

Chaque équipe avait son entreprise sur une plateforme virtuelle et ils avaient 3 décisions à prendre mêlant stratégie et finance dans un temps imparti de 3h. A chaque décision, la plateforme était mise à jour en fonction des décisions des sociétés concurrentes ce qui donnait vie à un marché. L’objectif était d’être l’entreprise qui avait le taux d’endettement le plus faible.

Entre la première et la deuxième décision se tenait une épreuve de création. C’est en partenariat avec le réseau de transport en commun de Lyon, TCL, que chaque entreprise devait présenter leur plan de communication. La personne en charge de cette tâche avait 45 secondes pour présenter les idées du groupe face caméra.

• Samedi milieu/fin d’après-midi : quizz de culture général en rapport avec le thème du week-end. Puis s’est tenu une conférence avec les responsables des 3 entreprises partenaires pour lesquelles nous avions travaillés le vendredi

Ainsi, ce week-end s’est terminé avec un gala d’hiver : annonce des gagnants et remise des prix, buffet et soirée dansante ouverte aux autres étudiants de l’IAE de Lyon.

Nos étudiants ont remporté l’épreuve de création sur leur marché.

L’année prochaine, nous remporterons toutes les épreuves !