Adrien VALETTE : un étudiant à la découverte de l’empire du milieu

Après son départ en mars dernier pour la Chine et plus particulièrement pour l’Université des trois Gorges de Yichang, nous avons réussi à interviewer Adrien VALETTE, étudiant en Licence 3 Sciences de Gestion. Il a accepté de nous livrer son ressenti sur le pays le plus peuplé de la planète.

Comment s’est déroulée ton intégration en Chine ?

Dès notre arrivée en gare de Yichang un groupe d’étudiants était présent pour nous accueillir et nous accompagner jusqu’aux dortoirs de l’Université. Ils nous ont aidés pour les différentes démarches administratives à effectuer à notre arrivée (inscription à l’Université, création d’un compte bancaire chinois et d’un abonnement téléphonique…).

Nous avons rapidement sympathisé avec des étudiants chinois, bengalis (Bangladesh) et indiens qui nous ont fait découvrir le campus ainsi que la ville. Les étudiants et la population locale sont très accueillants.

Nous avons tous dû apprendre dès les premiers jours passés sur place quelques notions de chinois afin de nous faire comprendre en dehors du campus.

Nous avons tous été assez rapidement intégrés et su trouver notre place au sein de l’Université des Trois Gorges.

Qu’est ce qui a motivé ton choix pour la Chine ?

Partir étudier un semestre à l’étranger, et en particulier en Chine était pour moi l’occasion, tout en continuant mes études de découvrir une culture totalement différente. C’est aussi une opportunité pour s’initier au mandarin et faire des rencontres que je n’aurais pas pu faire en France.

De plus j’ai toujours été particulièrement intéressé par les voyages. Durant ma scolarité j’ai saisi toutes les opportunités qui se sont présentées à moi pour découvrir de nouveaux pays, de nouveaux modes de vie et améliorer mes compétences linguistiques.

A ce jour, la Chine est également une puissance mondiale de premier plan et il me semblait plus qu’intéressant de pouvoir s’y rendre pour étudier et connaitre un peu plus ce pays pour lequel, finalement, nous ne connaissons que trop peu le fonctionnement et la culture en France.

Quelles sont les différences au niveau de la méthode d’enseignement par rapport à la France ?

Nous sommes dans une classe composée exclusivement d’étudiants internationaux. Il n’y a pas de cours dans de grands amphithéâtres car bien que le nombre d’étudiants varie en fonction des cours sélectionnés, les classes n’excèdent que très rarement les 30 élèves. Il est possible de se retrouver à 15 étudiants dans une matière durant tout le semestre.

Néanmoins malgré le nombre peu élevé d’étudiants l’enseignement reste principalement théorique. Nous avons assez peu d’exercices pratiques comme nous pouvons en avoir durant les séances de TD en France. Mais grâce à la diversité des nationalités et donc des cultures présentes au sein de la même salle de classe les professeurs n’hésitent pas à nous demander notre point de vue en fonction de notre pays d’origine sur divers sujets. Cela donne lieu à des échanges très intéressants qui permettent en plus du simple apprentissage du cours de développer notre ouverture d’esprit et d’enrichir notre culture générale.

Que dire à un étudiant qui hésite à aller en Chine ?

Bien que mon séjour en Chine ne soit pas totalement terminé, je peux déjà affirmer qu’il s’agit d’une expérience très enrichissante et inoubliable.

A un étudiant hésitant à l’idée de se rendre un semestre ou une année en Chine, je lui dirai qu’il s’agit d’une occasion rêvée pour s’immerger dans une culture différente et de la découvrir. C’est également l’opportunité de développer ses compétences linguistiques. Tout d’abord en anglais puisque les cours et les examens sont dispensés dans cette langue. Et ensuite, nous utilisons cette langue fréquemment en dehors des cours pour communiquer avec les autres étudiants internationaux ainsi que certains chinois. Cet échange permet également de s’initier à l’apprentissage du mandarin.

Le campus de l’Université des Trois Gorges est assez impressionnant. On peut trouver tout ce dont on a besoin pour vivre quotidiennement proche des dortoirs (divers petits magasins, cantines, buvettes, banques, opérateur téléphonique, poste, bibliothèque, terrains de sport…). Il faut environ 10 à 15 minutes de marche pour se rendre dans les salles de classe depuis le dortoir. Il est également possible d’utiliser les navettes de l’Université ou bien les vélos publics. La vie sur le campus est agréable, il y a de nombreux espaces verts notamment autour du canal qui traverse l’Université. Il y a régulièrement des évènements comme des concours de danse ou de talents divers qui rassemblent de nombreux étudiants.

Je terminerai donc par dire qu’un échange universitaire comme celui-ci permet de rencontrer des personnes provenant de tous les continents et de différentes cultures. Cela représente une source d’enrichissement personnel importante et une réelle opportunité de vivre une expérience universitaire internationale hors du commun qui, de plus, ne pourra que valoriser votre diplôme.

Souhaiterais-tu retourner en Chine après ce premier séjour ?

Au-delà de mon expérience universitaire en Chine, la culture et le mode de vie de ce grand pays me plaisent énormément. J’ai commencé à apprendre le mandarin et j’ai l’intention de continuer. Le pays est gigantesque, il y a énormément de choses à voir et à comprendre. Il y a beaucoup de différences par rapport à la vie en France mais c’est justement cela qui me plait. Il ne se passe pas une journée sans que je ne découvre quelque chose de nouveau. Si un jour l’opportunité de revenir étudier ou bien plus tard travailler en Chine se présente à moi, je reviendrais.