Groupe de recherche sur la démarche capacité de charge et caractère de l’île de Porquerolles

Ce Mardi 26 septembre 2017, l’IAE Toulon accueille des chercheurs de l’Université de Toulon, d’Aix-Marseille et de Nice, ainsi que des scientifiques du Parc national de Port-Cros, engagés dans un ambitieux projet de recherche pluriannuel portant sur la capacité de charge et le caractère de l’île de Porquerolles.

A cette occasion, Corinne Van der Yeught, Maître de conférences HDR en Sciences de gestion et Directrice de l’IAE, présentera les premiers résultats d’une étude effectuée en 2017 avec l’aide d’un étudiant stagiaire du Master 2 « Développement Stratégique et Durable des Organisation ».

La recherche effectuée porte sur la « Contribution des entreprises touristiques à la maîtrise de la capacité de charge de Porquerolles et au « caractère » du Parc National de Port-Cros »

Plus largement, l’étude réalisée examine comment les entreprises touristiques de l’île de Porquerolles s’approprient les différentes contraintes impliquées par leur localisation au sein d’un parc national et comment elles contribuent à la mise en oeuvre d’un développement touristique durable dans ses différentes dimensions (économique, environnementale, culturelle et sociale). L’étude conclut sur des perspectives encourageantes de constitution d’un écosystème d’affaires émergent en tourisme durable, que des recherches ultérieures devront encore préciser.

Cette présentation sera également effectuée le mercredi 27 septembre devant les professionnels du tourisme réunis à l’IGESA sur l’île de Porquerolles pour donner lieu à des échanges constructifs avec les principales parties prenantes intéressées.