L’IAE de Toulon met en lumière l’inflation

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’IAE de Toulon et la succursale départementale de la Banque de France de Toulon , la conférence «Le choc d’inflation et ses conséquences macroéconomique» s’est tenue le lundi 13 mars 2023, de 14h à 16h, dans l’amphithéâtre FA110 au sein du bâtiment PI.

Cette conférence, présidée par Jean-Luc Moya, directeur de la Banque de France de Toulon, a été présenté par Youssef Ulgazi macro-économiste au service des études Macroéconomiques et des prévisions à la Banque de France depuis 3 ans.

Etaient présents à cette occasion , les étudiants en Master 1 Finance , en licence 3 Economies-gestion ; parcours Comptabilité Contrôle Audit ; licence 3 en Management Général pour mieux comprendre l’impact de l’inflation sur notre société.

LE RÔLE DE L’INFLATION ET l’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE MONDIALE

La prestation de Monsieur Ulgazi a mis en évidence le rôle de l’inflation au cœur des enjeux économiques de la société. L’expert a pris le soin d’expliquer de manière intelligible l’état de l’inflation, de 2020 à 2023, et les conséquences de la pandémie mondiale ainsi que de la guerre en Ukraine sur l’évolution de l’économie mondiale.

De manière dynamique et illustrée par des graphiques abordables , le macro-économiste a su attiser la curiosité des étudiants sur la compréhension du bouclier tarifaire de l’inflation ou encore sur les conséquences hétérogènes des ménages et des entreprises.

Enfin, les étudiants ont pu également découvrir les points clés de la projection en France du PIB, de l’indice des prix à la consommation harmonisé et l’IPCH hors énergie et alimentaire de 2019 à 2025.

Cet évènement enrichissant s’est terminé autour d’une collation où Monsieur Ulgazi, Jean-Luc Moya et les étudiants ont pu échanger en profondeur sur la présentation et sur les offres potentielles pour obtenir un stage et/ou un emploi à la Banque de France.

Le choc de l’inflation et ses conséquences macroéconomique

Image 1 parmi 20