Fresque du climat : Focus sur l’Atelier à l’IAE de Toulon

Photo d'ensemble

Une fresque du climat a été réalisé par l’IAE de Toulon dans le cadre de ses activités de Développement Durable et Responsabilité Sociétale le 28 Mars 2024 .

Dans un monde où les défis environnementaux sont au cœur du débat public, l’art peut être un moteur d’engagement . C’est dans cet esprit que les étudiants de l’IAE de Toulon ont uni leurs talents artistiques pour réaliser une Fresque du Climat en faveur de l’urgence climatique.

Cette approche ludique évite une descente verticale du savoir. Durant l’atelier, les participant·es relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.

Un des groupes d'étudiants de l'atelier

Témoignage d’une étudiante

Cet atelier a été extrêmement instructif, nous sensibilisant aux défis climatiques actuels. Nous étions déjà préoccupés par ces enjeux et beaucoup d’entre nous se sentaient perdus. L’atelier était l’occasion parfaite , nous avions bénéficié de nombreuses suggestions d’actions concrètes et ainsi pris conscience des conséquences de l’inaction.

Danielle , étudiante en M1 MDRH

Le mot de la directrice

L’idée derrière la fresque du climat est d’apporter à tous les étudiants de Master 1 les connaissances de base sur une problématique essentielle et d’actualité qu’ est le dérèglement climatique. A l’instar des étudiants en management qui ont déjà des formations intégrées sur ce sujet ,l’IAE de Toulon a voulu mettre les étudiants de master 1 à niveau avec une activité ludique, qui leur permet en plus d’échanger entre spécialités de master autour d’un projet commun. L’un des aspects les plus satisfaisants de cet atelier est la formation et la certification en tant que fresqueur-se de certains étudiants sur le sujet lors d’un atelier de préparation

CORINNE VAN DER YEUGHT, Directrice de l’IAE de Toulon

Des initiatives similaires avaient été mises en place pour la protection de la biodiversité

Nous remercions les étudiants, l’association La fresque du climat et le personnel.